Céramiques du Château-Musée de Saumur

Couverture du livre « Céramiques du Château-Musée de Saumur » de Christine Lahaussois et Antoinette Fay-Halle aux éditions Faton
  • Editeur : Faton

Grâce aux Très riches heures du duc de Berry, nous connaissons tous la fière et blanche silhouette du château de Saumur. Depuis le XVe siècle, il dresse ses tours sur les bords de la Loire. À cette époque, les châteaux étaient vides de tout ameublement.
En 1919, le comte Lair lui a donné vie... Voir plus

En 1919, le comte Lair lui a donné vie grâce au legs de sa collection d'oeuvres d'art, peuplant les salles de meubles et de statues, de tapisseries et de plus de 1 200 céramiques.
Le goût de cet homme était raffiné et savant ; ses choix manifestent une vraie originalité.
Après des décennies d'étude de la céramique au musée de Sèvres, les auteurs ont choisi dans cet ensemble plus de 400 pièces pour en préciser les origines et la datation, relater l'histoire des manufactures qui les ont créées, montrant le génie de ceux qui les ont produites et soulignant le talent du comte Lair qui les a réunies et offertes avec tant de générosité. Ces faïences et porcelaines, ces grès et poteries originaires de France permettent, par leur nombre, de constituer une histoire presque complète de l'apogée de l'art céramique de notre pays. Les pièces étrangères sont nombreuses : leur donateur avait un esprit ouvert sur le monde.
Les admirables photographies de Martine Beck- Coppola, commentées avec vivacité par Antoinette Faÿ- Hallé et Christine Lahaussois, font de ce livre savant et agréable à lire un fort beau livre. Cette alliance est rare.