Ce virus qui rend fou

Couverture du livre « Ce virus qui rend fou » de Bernard-Henri Levy aux éditions Grasset Et Fasquelle

L'humanité a connu, avant celle du coronavirus, des pandémies plus meurtrières. Mais jamais elle ne s'était ainsi confinée à l'échelle du globe, ni n'avait produit une telle inflation de discours obsessionnels. Bernard-Henri Lévy s'essaie ici, en philosophe, à un bilan d'étape sur cette Première Peur mondiale qui a produit un réel plus invraisemblable que la fiction.
Il ne s'intéresse pas à ce que le virus a « dit », mais à ce qu'on lui a fait dire. Pas aux « leçons » qu'il faudrait en tirer, mais au délire interprétatif où chacun se veut l'augure du « monde d'après » alors qu'il n'a rendez-vous qu'avec lui-même. Il dit sa crainte de voir ce « monde d'après » confisqué par deux forces. Les rentiers de la mort, tyrans de toutes obédiences, qui profiteront de l'urgence sanitaire et du délire hygiéniste pour étrangler leurs peuples ou étendre leurs empires.
Mais aussi les déclinistes, décroissants, collapsologues et autres effusifs de la pénitence qui déguisent leur égoïsme en abnégation et, sous prétexte que rien ne devrait « recommencer comme avant », font tranquillement leur deuil de ce que la civilisation occidentale a de meilleur. Il redoute de voir les confits du confinement, drogués au virtuel et aux écrans, prendre goût au repli sur soi et dire, pour longtemps, adieu au monde.

L' intégralité des droits d' auteur de ce livre sera versée à l' ADELC (Association pour le Développement de la Librairie de Création).

• BHL est en colère. Contre ceux qui ont bu les paroles des médecins sans les mettre en cause, contre ceux qui le « soûlèrent, encore et encore, avec leur fameux « jour d’après » » (moi aussi!), contre ceux qui ont vu dans cette pandémie un avertissement de la nature quant à notre mode de vie...

BHL est en colère. Contre ceux qui ont bu les paroles des médecins sans les mettre en cause, contre ceux qui le « soûlèrent, encore et encore, avec leur fameux « jour d’après » » (moi aussi!), contre ceux qui ont vu dans cette pandémie un avertissement de la nature quant à notre mode de vie (mais que nous disait alors la peste antique?), contre ceux qui ont accepté sans colère le confinement et, plus encore, contre ceux qui l’ont vécu avec délice, savourant un repli sur soi, pour lui, égotiste.

Bref, il est en colère contre tout le monde. Alors, forcément, dans la masse, je suis tombée d’accord avec certains arguments. Mais je deviens molle (ou sage) avec l’âge et je me laisse plus facilement convaincre par un discours apaisé et construit que par toute cette colère en pagaille.

A lire après un discours politique extrémiste.