Ce que nous avons perdu

Couverture du livre « Ce que nous avons perdu » de Gayle Forman aux éditions Hachette Romans

Frey, Harun et Nathaniel. Trois jeunes de dix-neuf ans qui n'ont rien en commun, à part le fait qu'ils sont, chacun à leur façon, complètement paumés. Freya vient de perdre la voix alors qu'elle doit enregistrer son premier album. Harun s'apprête à fuguer pour retrouver le garçon qu'il aime. Nathaniel, lui, arrive tout juste à New York, après une tragédie familiale. Au beau milieu de Central Park, la rencontre se produit. Des fragments de leurs vies se révèlent, petit à petit. Durant une journée, ils tentent de recoller les morceaux et confrontent leurs problèmes.

• Ce livre fut une bonne surprise, je l’ai lu très rapidement avec beaucoup d’émotions.

On y suit la rencontre de trois personnages abimés par la vie :

On y suit la rencontre de trois personnages abimés par la vie :

Feya est une belle jeune femme en passe de devenir la nouvelle chanteuse vedette, idole des jeunes. Cette dernière semble avoir tout pour elle, cependant, elle souffre de l’abandon de son père et de relations très tendues avec sa soeur ainée et sa mère. Elle subit également beaucoup de pression de la part de son entourage artistique. La jeune femme se sent terriblement esseulée et craint plus que tout l’abandon de son public. Or, en raison d’une sorte de blocage psychologique, elle ne parvient plus à chanter ;
    Harun est un étudiant brillant élevé dans une famille musulmane aimante mais pour laquelle les traditions sont sacrées. Or, Harun est homosexuel. Il ne parvient pas à faire son coming out, terrorisé par la réaction de ses parents. Il perd, par conséquent, son premier amour qui ne supporte plus de vivre clandestinement ;
    Nathaniel : le stéréotype du beau gosse américain, génie du baseball et promit à un brillant avenir. Pourtant, derrière cette façade, se cache un jeune homme complètement perdu suite au décès de son père, un homme-enfant malade et complètement irresponsable qui a volé la jeunesse de son fils jusqu’au point de non retour.
    La rencontre entre ces trois personnages provoque des étincelles. Ils vont se reconnaître pour leurs failles communes et, dès lors, tenter de surmonter ensemble les obstacles que la vie a placé sur leur chemin.

Ils vont très vite se considérer comme les membres d’une même famille bancale mais harmonieuse et c’est ensemble qu’ils vont retrouver le sens du mot « Amour ».

On est très facilement touché par ces personnages, leur histoire respective et, par dessus tout, leur évolution commune.

Sans être un grand livre, il s’agit d’une histoire inspirante qui délivre un message final d’espoir. Ce roman insiste sur le rôle salvateur de l’amitié qui permet d’être plus fort et de braver toutes les épreuves.

En bref : Une bonne lecture lors d’un petit coup de mou pour se sentir partie intégrante de ce trio en quête d’amour et du bonheur.

• Je suis encore parcourue de frissons… ceux de quitter ces trois personnages auxquels je me suis attachée, sans retenue ni modération.

On pourrait dire que leurs destins ont été liés instantanément par un don du ciel… Une chute vertigineuse a entrelacé leurs vies, le temps d’une journée mais certainement plus car affinités.

Freya, Harun et Nathaniel sont trois êtres abîmés, qui ont tous perdu une part d’eux-mêmes, un être cher ou un don inné. Le hasard leur permettra de se rencontrer et de s’apprivoiser.

« … elle n’est pas du tout convaincue que le destin existe. Pourtant, en cet instant, il est difficile de réfuter que tous les trois étaient destinés à se rencontrer. »

Ils prendront soin les uns des autres, ils se soutiendront… Ils vont apprendre à se connaitre, sans jugement, ils vont s’aimer… dans la douleur comme dans la joie…

« Ils ont beau être de parfaits inconnus, aux vies différentes et aux problèmes différents, il se trouve qu’ici, dans ce cabinet médical, ils jaugent la tristesse de façon identique. Ils la mesurent à l’aune de ce qu’ils ont perdu. »

Leur parcours commun sera comme une aventure, une mélodie à trois temps. Rien ne les arrêtera, ils fonceront tête baissée à la rescousse des autres. Ils se connaissent si peu et pourtant tout les aimante, comme une amitié intense à la force attractive démesurée. Qui aurait pu le croire ? Eux en sont les premiers surpris ! Le destin existe-t-il vraiment ?

« Harun veut aussi lui parler de Freya. De la journée étonnante qu’il vient de passer. James ne le croira peut-être pas, auquel cas Harun lui fera écouter la chanson que contient sa clé USB. Quand il reconnaîtra cette voix, il ne doutera plus. »

Avec des mots simples et des jolies phrases, Gayle Forman nous faut vivre cette rencontre inopinée en compagnie de trois personnes qu’on a du mal à quitter. Plus les pages défilent et plus notre attachement s’intensifie. On les découvre comme ils apprennent à se connaître aussi… Des sentiments naissent, des moments partagés où le lecteur devient le témoin de la naissance de cette amitié. Leur union sera leur force… Un doux moment de lecture comme enroulé dans un plaid soyeux.

• Dans le cadre de la rencontre avec l'auteur chez Babelio le 29 Octobre 2018. Je viens de finir ce livre.

Freya, jeune chanteuse, perds sa voix, elle aperçoit aucune issue a cette problématique, elle sais qu'elle est train de perdre tout ce qu'elle as.

Et Lors d'une chute d'un pont, elle...

Et Lors d'une chute d'un pont, elle tombe sur Nathaniel, et Harun assiste a cette scène surréaliste, ils vont tout les trois a l'hôpital, et font ainsi connaissance. Et ils vont dévélopper une amitié forte ou la solidarité joueras un trés gros rôle, pour chacun de se sortir de ces embaras.

Très jolie livre, ou l'amitié y est décrit avec poésie et sensibilité, j'ai beaucoup aimer cette histoire de rencontre fortuite et ensuite le développement de leur relation, ou chacun va parler a un moment des autres de ses soucis :
    Freya : La perte de sa voix
    Harun : Son amour blessée et la peur de s'assumer en tant qu'homosexuel
    Nathaniel : A la recherche de son pére.

Cela implique que ce livre aborde plusieurs thèmes, et la finalité est a plusieurs, on arrive toujours a s'en sortir, car avoir plusieurs point de vues aident énormément, et surtout on relativise, et les solutions parfois deviennent évidentes.

Je suis ravie de rencontrer cet auteur pour parler de beau livre, parfois ça fait beaucoup de bien, un opus qui parle de beaux sentiments.