Ce que j'étais

Couverture du livre « Ce que j'étais » de Meg Rosoff aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse
  • Nombre de pages : 238
  • Collection : LDP JEUNESSE
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse

"J'ai un siècle.

"J'ai un siècle.
Mais mon esprit me ramène sans cesse à l'année de mes seize ans, lorsque j'ai découvert l'amour. J'avais déjà été renvoyé de deux pensionnats avant d'atterrir à Saint-Oswald, le pire endroit que j'avais pu voir jusque-là. Or, sans cette médiocre institution, je n'aurais jamais découvert cette hutte de pêcheurs coupée du monde. Sans elle, je n'aurais pas rencontré Finn. Sans Finn, vous ne seriez pas sur le point de lire mon récit".

• Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, surtout venant de cette collection.

De part la quatrième de couverture, je m'imaginais une toute autre histoire. La première partie du récit est très lente, et ne m'a pas vraiment transportée.

Par contre, la fin est étonnante! Je n'aurais...

Par contre, la fin est étonnante! Je n'aurais jamais deviner la véritable nature de Finn qui est en réalité toute l'intrigue de l'histoire.

• Ce que j'étais, Meg Rosoff.

Ce que j'étais, Meg Rosoff.
    Hm que dire? Ce livre a du potentiel, j'aime beaucoup le narrateur (dont on ne sait le prénom qu'à la fin), son ironie, ses manières de se venger, sa façon d'aller voir Finn. J'adore Finn, son mutisme, sa manière d'accepter le narrateur, sa manière de se moquer de lui.
    J'étais à fond dedans, je trouvais l'histoire d'amour intéressante, mystérieuse. Platonique, certes, mais ça me suffisait d'avoir les pensées délirantes du narrateur.
    Mais la fin m'a franchement déçu. Déjà je l'ai trouvé super longuette, comme si l'auteur ne savait pas où mettre le point final, et j'ai pas accroché. La vérité sur Finn (même si je m'en suis doutée assez facilement vu les indices) m'a vachement déplu (et déçu). Enfin du coup j'ai remis le livre en question, et je me suis dis "finalement il se passe pas grand chose" !
    Alors même s'il y a des très bons passages, dans sa totalité et bien je m'attendais à mieux, voilà.
    Je crois que j'ai préféré si jamais... c'était plus psychédélique.