Cathedrale des trolls

Couverture du livre « Cathedrale des trolls » de Olafur Gunnarsson aux éditions Gaia
  • Editeur : Gaia
  • EAN : 9782847201000

Juin 1953. Reykjavík. Sigurbjörn, un architecte visionnaire au caractère trempé et colérique, rêve de construire une cathédrale plus haute que les nuages dans la petite capitale perdue de l'Islande. Il déambule souvent avec son fils Thórarinn, son complice, dans les rues encore peu goudronnées. Alors, la ville, la vie, les lieux et l'époque surgissent en couleurs, gestes et odeurs devant nous à travers leurs yeux. Thórarinn a douze ans et va prendre un boulot d'été comme livreur, contre son gré. Grincements de dents, portraits de famille, la vie semble suivre son cours presque simplement. Presque.
Sigurbjörn émet alors l'idée de construire ce qui serait le premier hypermarché de Reykjavík, des Galeries sur cinq étages. Il lui faut pour cela extorquer le terrain de son beau-père, et il rencontre moult embûches et oppositions. Seul son fils ne doute jamais de lui.
Alors que Sigurbjörn frôle la faillite pour mener son projet à bien, Thórarinn croise un homme lors de ses livraisons à vélo. Dans l'hypermarché encore en chantier, l'homme va violemment abuser de lui. S'ouvrent les portes de l'enfer, et déferlent les doutes de Sigurbjörn en la foi et les Évangiles, sa violence, et le glissement inexorable dans la ­démence.