Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Carolus-Duran

Couverture du livre « Carolus-Duran » de Brame et Lorenceau aux éditions Brame Et Lorenceau
Résumé:

Au fil des illustrations et des textes de cet ouvrage - réalisé à l'occasion d'une exposition à la Galerie Brame & Lorenceau en 2003 -, on redécouvre un artiste, couvert d'honneurs en son temps, injustement oublié aujourd'hui. Pourtant, qui mieux que lui savait rendre le froissement d'une... Voir plus

Au fil des illustrations et des textes de cet ouvrage - réalisé à l'occasion d'une exposition à la Galerie Brame & Lorenceau en 2003 -, on redécouvre un artiste, couvert d'honneurs en son temps, injustement oublié aujourd'hui. Pourtant, qui mieux que lui savait rendre le froissement d'une étoffe, la finesse d'un visage légèrement tourné, le caractère d'un personnage ? A l'instar de ses amis Manet - dont il a fait plusieurs fois le portrait - et Fantin, il admirait profondément Velasquez et les peintres espagnols ; sa peinture en fut marquée à ses débuts. Paysagiste et peintre de natures mortes à ses heures, il était néanmoins avant tout portraitiste et excellait à représenter les femmes. C'était d'ailleurs un de ses points communs avec Stevens, dont l'amitié réciproque est évoquée dans un article qui clot cet ouvrage.

Donner votre avis