Carnets de Kamouraska

Couverture du livre « Carnets de Kamouraska » de Paul-Louis Martin aux éditions Les Heures Bleues

Fusionner deux regards, joindre en un seul cheminement deux perceptions des paysages remarquables du comté de Kamouraska, voilà ce que nous offrent les auteurs de ces Carnets. L'artiste Anne Michaud et l'historien Paul-Louis Martin ont mêlé leurs pas pour tracer un parcours de découverte des beautés de la nature et du génie des gens : l'artiste en elle a su saisir les formes et les couleurs de chacun des lieux que l'historien de son côté décomposait pour en découvrir les logiques et les rationalités. Le résultat se présente comme un trousseau de clefs plus précieuses les unes que les autres : clefs de lecture de chacun des dix-sept villages du territoire, clefs d'accès aux curiosités, aux raretés et aux coups de coeur que recèlent ces espaces humanisés, clefs d'ouverture enfin de ce trésor paysager dont l'authenticité et la grandeur ne cessent de charmer et de séduire depuis plus de deux siècles.