Carnaval des mimes ; dans l'oeil du désir mimétique

Couverture du livre « Carnaval des mimes ; dans l'oeil du désir mimétique » de Jean-Marie Parent aux éditions L'harmattan

Partout et de tout temps, la mimétique est à l'oeuvre. L'imitation inconsciente d'un désir secret nous balade entre fusion et conformisme, désignant des modèles à contrefaire. Le monde est un théâtre d'ombres où chacun consent à délaisser un original unique pour des doublures fictives. Un Carnaval des Mimes s'agite sur fond de caverne sociale. Pour le meilleur et pour le pire. Dans les pas de René Girard (La Violence et le Sacré, 1972), l'auteur témoigne du phénomène au fil de brefs récits aux tonalités philosophiques et poétiques.