Caribou baby

Couverture du livre « Caribou baby » de Meg Rosoff aux éditions Rageot
  • Editeur : Rageot

Jess  a 17 ans et elle vient d'avoir un bébé. Bon... pas n'importe quel bébé  : un bébé caribou. Personne ne sait comment c'est arrivé. On n'avait rien détecté. Avec Nick, son copain bien humain, Jess apprend à accepter l'absurdité de la vie, à devenir mère, à comprendre que son enfant est un individu, parfois encombrant, mais un individu à part entière. Un être qu'il faut choyer... et savoir laisser vivre et libérer le moment venu.
«  Étonnant  ! Archi-original  ! Indispensable  !  » Susie Morgenstern

• Londres. Jess et Nick, deux très jeunes adultes, sont devenus parents. La surprise est totale lorsque Jess accouche en fait d’un bébé caribou. Un long combat va alors commencer pour pouvoir intégrer au mieux leur bébé dans un environnement non adapté pour lui.

Si j’ai apprécié la thématique...

Si j’ai apprécié la thématique qu’il faut voir entre les lignes, je ne suis pas très convaincue de la manière dont elle a été traitée. Si j’y ai dénoté énormément d’originalité, j’ai trouvé le tout beaucoup trop allégorique, et je ressors quelque peu mitigée.

Bien évidemment, il faut voir dans ce court récit une analogie et un bel hommage aux familles d’enfants dits différents. La thématique est traitée sous forme de métaphores au travers de ce bébé caribou. C’est orignal, c’est certain, mais j’ai trouvé le récit pas assez abouti.

Cela vient sûrement du fait qu’il est bien trop court. En effet, il s’agit presque d’une nouvelle et pour aborder cette thématique si délicate, c’est trop peu de pages. Malgré tout, j’y ai retrouvé beaucoup de tendresse et de douceur dans cette petite histoire.

La plume de l’auteure est d’une grande fluidité. Le style est entraînant, et le récit se lit d’une traite. Le bébé caribou est très attachant, et le désarroi de ses parents est touchant. J’ai beaucoup aimé les personnages. Je reste vraiment mitigée sur la forme, plutôt que sur le fond, n’ayant pas forcément adhéré à cette métaphore tout au fil des pages.

Un récit abordant une thématique difficile, sous forme de petit conte et de métaphores diverses au travers d’un bébé caribou. Je ne suis pas forcément convaincue. Malgré tout, l’originalité de ce court roman est indéniable.

• Jess, 17 ans, vient d'avoir un bébé………… enfin, un bébé……. oui, un bébé, mais pas la petite fille qu'elle espérait, non, ….. en fait, il s'agit d'un bébé caribou.
    La voilà bien désarçonnée, mais elle se prend vite d'amour pour son bébé pas comme les autres.
    C'est très court, bien écrit, plein...

C'est très court, bien écrit, plein d'humour.
    Mais au-delà de ça, c'est une réflexion sur les mères adolescentes, sur les enfants anormaux, sur la famille.
    Un livre qui peut être lu à partir de 12 ans, et qui est intéressant, au deuxième degré, pour les adultes.

• C’est un roman au ton enlevé, plein d’humour, plein d’amour, on est si vite à la fin qu’on en serait presque frustré ! Jess nous raconte sa vie du jour où elle accouche de son bébé Caribou, ce qui arrive parfois, mais que personne n’avait détecté avant. Le fait que le bébé soit un Caribou est à...

C’est un roman au ton enlevé, plein d’humour, plein d’amour, on est si vite à la fin qu’on en serait presque frustré ! Jess nous raconte sa vie du jour où elle accouche de son bébé Caribou, ce qui arrive parfois, mais que personne n’avait détecté avant. Le fait que le bébé soit un Caribou est à la fois loufoque, et permet de conserver l’humour de la situation. Les péripéties dues à l’évolution de ce bébé font à la fois rire et réfléchir. Le style de Meg Rosoff est vif, rythmé, et la traduction transmet à merveille cette dynamique.
    Le thème de départ peut paraître complètement loufoque, mais derrière ce bébé Caribou se trouvent bien des choses. Meg Rosoff aborde dans ce roman des thématiques fortes, comme les parents adolescents, les enfants différents (toutes différences confondues grâce au Caribou) et le regard de la société sur les familles moins « conventionnelles ». Je mets des guillemets, car finalement, qu’est-ce qu’une famille « conventionnelle » ? Ok, c’est un autre débat, encore que, pour Jess, sa famille est sa vie, et elle est prête à tout pour que son Boubou soit heureux. Elle a beau n’avoir que dix-sept ans, elle est devenue adulte par la naissance de son bébé. Une jeune femme devenue lionne pour protéger son Caribou de bébé… Tout un bestiaire…
    On a donc une lecture présentée par les éditions Rageot à partir de douze ans. On peut cependant lire ce livre en étant beaucoup plus grand, avec un autre regard. A douze ans, on aura un roman drôle, loufoque, absurde, plus grand, on aura le même, plus toute la réflexion autour de la parentalité et l’amour filial.
    C’est un magnifique roman pour ados et plus. Foncez les yeux fermés !

Autres éditions (1)