Capitaine de la garde ; Vichy 1941 / 42

Couverture du livre « Capitaine de la garde ; Vichy 1941 / 42 » de Bernard Huet aux éditions Id France Loire

L'histoire vécue du Capitaine commandant La Garde personnelle du maréchal Pétain, chef de l'État à Vichy de 1941 à 1942.

Est-il encore possible de prononcer le nom de Vichy, dans l'histoire de la France contemporaine, sans s'attirer les foudres de la police de la pensée ? Car l'affaire serait entendue. Tout ce qui, en France, a touché Vichy, au début des années 40, est blâmable ; tout ce qui en est resté éloigné est vertu. Et si les choses n'étaient pas si simples ? Si l'honneur n'était pas seulement affaire de géographie ? Bernard HUET nous offre avec talent ce livre-témoignage, sans concession à la pensée dominante d'aujourd'hui. Des documents familiaux, restés inédits soixante-dix ans, évoquent de façon poignante le dilemme de cet officier de gendarmerie appelé, contre son gré, en août 41, au commandement de La Garde personnelle du Maréchal Pétain, chef de l'État, à Vichy. Devait-il obéir, devait-il partir ? Le mérite de ceux qui sont restés à la tâche, dans l'honneur, peut-il enfin être dit ?