California dream : voyage chez les rêveurs d'avenir

Couverture du livre « California dream : voyage chez les rêveurs d'avenir » de Pascal Dibie aux éditions Metailie
  • Editeur : Metailie

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• California dream est un récit, construit sur les notes et les souvenirs de cette lointaine mission qui conduisit l’auteur en Californie dans les années 80.

La double perspective temporelle est intéressante. L’aventure avait pris forme quarante années plus tôt, sa restitution s’enrichit de réflexions intérieures et fait ressortir l’aspect visionnaire des communautés qu’il découvre, tandis qu’à l’époque du voyage, ses références le renvoyaient à Henry David Thoreau, poète naturaliste du 19e siècle.

Se laissant porter par l’énergie et les convictions des rêveurs qu’il rencontre à Big Sur, le jeune ethnologue reçoit une leçon de vie, et pour nous lecteurs, une preuve s’il en fallait que les prémisses d’une évolution hautement inquiétante étaient non seulement présentes mais aussi clairement identifiées par ces jeunes pleins d’espoir qui passaient pourtant pour des marginaux.

C’est un beau voyage aussi pour le lecteur. Un petit bémol sur certains formulations récurrentes : cette façon d’employer le « on » me fait à chaque fois sortir du récit pour m’interroger sur cette façon de s’exprimer, certes correcte, mais gênante pour moi.

208 pages Métailié 8 septembre 2023
    #Californiadream #NetGalleyFrance