Cahiers de dessins contemporains t.9 ; Jim Avignon

Couverture du livre « Cahiers de dessins contemporains t.9 ; Jim Avignon » de Jim Avignon aux éditions Arts Factory

Pop Art, expressionnisme, comics, médias, graffiti, jeux vidéos et club culture, les influences de Jim Avignon ratissent large, ancrant directement sa peinture dans notre quotidien. Et cela tombe plutôt bien, car cette figure incontournable de la scène berlinoise des années 90 a toujours souhaité que ses oeuvres puissent être accessibles au plus grand nombre. Improbable Robin des Bois du marché de l'art, Jim Avignon obéit à une logique économique qui lui est très personnelle. «Pour une peinture qu'un particulier m'achète 500 euro, je fais payer une société 20 000 euro pour la même oeuvre. Chacun paie selon ses moyens ! «. Ses nombreuses collaborations avec des entreprises comme British Airways, Arte, Rover ou Swatch assurent pour une grande part la viabilité de sa démarche. Une stratégie qui lui permet de diffuser sont travail à grande échelle - plus de 10 000 oeuvres vendues depuis le début des 90's - mais aussi de financer ses nombreuses activités, et notamment celle de musicien.