Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cagole blues ; l'art d'aimer à Marseille

Couverture du livre « Cagole blues ; l'art d'aimer à Marseille » de Henri-Frederic Blanc aux éditions Le Fioupelan
Résumé:

Dans ce livre hors normes, galerie d'autoportraits hilarants, Henri-Frédéric Blanc donne enfin la parole à la Cagole, cette figure mythique marseillaise qui a pris une ampleur universelle - le mot est d'ailleurs entré dans nos dictionnaires les plus sérieux. On parle beaucoup d'elle, mais on la... Voir plus

Dans ce livre hors normes, galerie d'autoportraits hilarants, Henri-Frédéric Blanc donne enfin la parole à la Cagole, cette figure mythique marseillaise qui a pris une ampleur universelle - le mot est d'ailleurs entré dans nos dictionnaires les plus sérieux. On parle beaucoup d'elle, mais on la fait peu parler. Et pour cause : la langue sauvage de cette fille des villes ne saurait être couchée dans un livre. Voilà pourtant chose faite, et avec brio. On le sait, la Cagole est une fille des villes à la langue bien pendue et dont le bon goût n'est pas le point fort. Elle parle sans frein, de tout et de rien, révélant par ses propos décalés et incontrôlables l'envers du décor. Elle donne certes dans le grotesque et la farce involontaire, mais "Cagole blues" exprime parfaitement la dimension tragique de sa nature païenne, sauvage, confrontée à un monde réglementé borné d'interdits et d'obligations. La Cagole, c'est aussi cette part de nous qui ne sera jamais domesticable. Abolissant la frontière entre la littérature et la vie, cet ouvrage est certainement l'une des oeuvres majeures de son auteur. En bonus, une nouvelle édition revue et aggravée du texte-culte longtemps épuisé, « L'Art d'aimer à Marseille ».

Donner votre avis