Bye bye Elvis

Couverture du livre « Bye bye Elvis » de Caroline De Mulder aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

À Paris, une veuve désargentée entre au service d'un Américain fantasque et solitaire qui vit seul dans un grand appartement des beaux quartiers. À Memphis, presque vingt ans plus tôt, disparaît une icône nommée Presley. Confrontation à parts égales de deux personnages aussi monstrueux qu'attachants, portrait de la rock star impitoyable mais tendre, Bye Bye Elvis est un roman mélancolique et venimeux, taillé comme une mélodie à la métrique impeccable.

• RV de la page d'une exploratrice de la rentrée littéraire.
    Elvis est mort ! Les fans ont dépouillé le cimetière où il est enseveli.

RV de la page d'une exploratrice de la rentrée littéraire.
    Elvis est mort ! Les fans ont dépouillé le cimetière où il est enseveli.
    Yvonne est veuve et, pour survivre, entre au service de John White, vieil homme riche américain pour qui elle va devenir une dame de compagnie, une aide-soignante, un bras droit, une confidente,...
    Au fil des chapitres, l'on saute de la vie d'Elvis à celle d'Yvonne et John. Arrivée à la page 100, je me pose toujours la même question : quelle est la relation qui unit John à Elvis, à part une vie pathétique malgré la réussite sociale.
    Malgré une ponctuation parfois inexistante qui ne facilite pas toujours la lecture, ce roman pousse au questionnement, à l'envie de connaître la suite...

• Valérie Vunck le 19/08/2014 à 20h09

Chronique d’une exploratrice de la rentrée littéraire.
      Environ 20 ans après la mort du King « Elvis Presley », Yvonne, veuve et assez démunie, accepte un emploi auprès de John White, vieil américain. Initialement engagée pour l’intendance, un lien fraternel très profond va se développer entre les deux personnages. Toutefois, John reste très secret sur son passé et n’a aucun ami. Si Yvonne trouve cela un peu bizarre, leur train de vie lui fait rapidement oublier tout cela, jusqu’au jour où les fonds semblent manquer et où elle se retrouve obligée d’accepter un autre travail d’un mois pour subvenir à leurs besoins. A son retour, catastrophe ! John a disparu ! Et un homme bizarre lui fait sous-entendre qu’il ne serait pas celui qu’elle pense… Qui est donc au final ce fameux John White ?
      En transparence de l’histoire de John et Yvonne, nous suivons la vie du King, Elvis Presley, chanteur et acteur adulé des foules, au travers de sa jeunesse jusqu’à sa disparition. Et quelle vie, faite d’amour et de succès bien sûr, mais également d’énormes déceptions, d’excès en tous genres,…

Ce qui, au fil des pages, nous entraîne à la question : mais quel est donc le lien entre John White et le King ?
      Non adepte de la Star car un peu trop jeune pour avoir connu la folie de cette époque, j’ai commencé ce livre sans trop y croire, pour ensuite me laisser emporter par le suspens lié aux deux histoires.
      Le lien très fort qui unit Yvonne à John, de pure amitié, est très touchant. Quant à l’histoire du King, on ne peut qu’être ému et attristé de voir la déchéance d’un tel personnage et qui nous prouve une chose : ici, l’argent n’a pas fait le bonheur !
      Je ressors donc enchantée d’une lecture au départ mitigée. Un bon roman, agréable à lire, même si vous n’êtes pas fan du King.

• Page 100
    Pas très motivée à l’ouverture de ce livre, je pensais qu’il s’agissait d’une biographie d’Elvis Presley, et je ne suis pas spécialement fanatique.
    Le début commence d’ailleurs par son enterrement.

Page 100
    Le début commence d’ailleurs par son enterrement.
    Mais il s’agit bel et bien d’un roman où se mêlent deux histoires : celle d’Elvis Presley et celle d’Yvonne, jeune veuve qui entre au service d’un vieil homme malade.
    Une solide documentation sur les maladies et les médicaments alourdit un peu la lecture, bien que ce soit traité avec humour et que le style général soit agréable.
    Au fil des pages je me suis prise d’intérêt à ces deux histoires parallèles, bien que me demandant quel est le rapport entre les deux. Peut-être la suite nous le dira-t-elle ?

• Elizabeth Pianon le 19/08/2014 à 08h42

Deux histoires parallèles se succèdent en cours chapitres avec constance et régularité.
      La première est une biographie d’Elvis Presley
      La seconde est celle de John White, un vieil américain excentrique qui vit à Paris avec Yvonne, sa gouvernante depuis vingt ans.
      Mais quel est donc le rapport entre ces deux personnages ? Une interrogation permanente jusqu’à la presque fin du roman et qui déstabilise un peu le lecteur.
      Le portrait d’Elvis Presley est criant de vérité, sans aucune concession, féroce et tendre à la fois. C’est assez décapant. L’auteur nous en offre toutes les facettes sur un ton agréable et vif et dans un très bon style qui font que l’on se passionne assez vite pour cette existence tumultueuse d’une légende vivante.
      Bien que n’ayant au départ peu d’intérêt pour lui, je n’ai pu que l’admirer et le plaindre à la fois.
      Le fait d’avoir alterné la vie d’Elvis et celle de John fait qu’il ne s’agit pas d’une banale biographie, mais d’un roman finalement captivant.

• "avis de la page 100"

"avis de la page 100"

j'entreprends la lecture de ce livre qui livre deux histoires (bien distinctes ??? je ne le sais pas encore") : celle du King, Elvis de ses débuts à sa fin tragique entre Graceland et Las Vegas et celle d'une femme Yvonne qui devient aide ménagère, aide soignante, confidente d'un homme américain à Paris. Même si il s'agit d'une fiction, on ne peut que penser à cette star adulé par des millions d'êtres humains et pourtant si seul. Quand à John White, on se dit qu'il est aussi seul et désoeuvré qu'Elvis l'était. Est ce leur seule similitude ???
    Pas encore un coup de coeur pour moi. Ce n'est pas le livre que je lirais toute une nuit sans discontinuer. Il ne me tient pas assez en haleine (je sais ce n 'est pas le but) j'espère que je vais réussir à comprendre pourquoi les deux histoires s'entrecoupent car l'auteur veut sans aucun doute nous faire réfléchir.

• virginie revelle le 25/08/2014 à 13h49

On part du principe d'après le titre qu’il s’agit d’une biographie d'Elvis Presley ; au vu des recherches effectuées par l'auteur (cf à la fin du livre les livres qui ont permis d'être aussi pointue sur le sujet), je me dis qu'elle a fait un travail de titan. Pourquoi d'ailleurs parler de ce chanteur américain ? Est ce parce qu'il a été adulé par des millions d'êtres humains dans le monde ? Ou bien est ce dû au fait que certaines zones d'ombres restent en suspens autour du personnage "le King". Je ne le sais pas, mais aurait aimé connaître la réponse de l'auteur.

Le livre est découpé en chapitres : tour à tour, on suit Elvis Presley, Yvonne ou John White. Yvonne, jeune veuve, entre au service de White, un Américain un peu fantasque (qui se maquille, se shoote au médocs, lui achète des manteaux de vison....) qui vit à Paris. Elle restera auprès de lui près de 20 ans. Je crois que l'on oscille entre une relation de travail/d'amour/d'amitié, on ne sait même pas si elle touche un salaire puisque elle même mettra la main au porte monnaie pour faire rentrer de l'argent dans le foyer, ce magnifique appartement parisien orné de moulures.

Les deux histoires s'entremêlent sans que l'on sache pourquoi. Pour les relier, j'ai remarqué que l'auteure utilisait un fil d'ariane qui peut être les médicaments dont John White et Elvis abusaient, ou bien encore le thème de la fuite qui lie également les deux hommes. L'auteure a selon moi bien ficelé son livre. J'avais 4 ans à l'époque de la mort d'Elvis (en 1977) ; je n'ai donc pas pu réellement mesurer l'aura de ce jeune chanteur parti de rien et venant de Tupelo, un petit bourg. Je sais uniquement que ce chanteur a été l'un des précurseurs si ce n'est le précurseur du rock n'roll. L'auteure évoque la possibilité que Elvis, ne supportant plus le système dans lequel il évoluait, aurait pu orchestrer sa mort. Tous ceux qui gravitaient autour de lui, notamment son père, profitaient de ses largesses.

Ce qui m'a poussé à continuer la lecture de ce livre, c’est que je voulais savoir si Elvis et John White ne formaient qu'une seule et même personne. Au final, seule mon imagination peut le dire car l'auteur ne va pas vraiment au bout des choses. C'est dommage, j'aurais aimé qu'elle prenne partie et que l'on reste dans la fiction (ou bien a t-elle pris position et n'ai-je pas compris le dernier chapitre du livre). A mon sens, on a du mal à faire la part des choses entre biographie et fiction, c'est sans doute ce qu'a voulu l'auteure. Mêler deux histoires et créer un doute dans l'esprit du lecteur, que ce dernier soit amené à réfléchir.

Un livre que je trouve:

- intéressant notamment parce qu'il m'a appris énormément de chose sur Elvis (et pour le coup, je crois que je vais continuer à me documenter sur ce dernier)

- peu banal de part la construction du livre (deux histoires différentes , évoluant un chapitre sur deux, mais au final , deux histoires que l'on ne peut pas dissocier)

L'avis de la page 100 est donc dans la lignée de ce que j'ai pensé de ce livre. A la page 100, on a envie de poursuivre la lecture pour savoir pourquoi ces deux histoires sont liées. Le livre est donc pour moi très prometteur pour cette rentrée littéraire, car ce que je demande avant tout à un livre, c'est l'envie de le lire, et ce n'est pas toujours gagné.