Bruits et sons dans notre histoire

Couverture du livre « Bruits et sons dans notre histoire » de Jean-Pierre Gutton aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Aspect original de l'histoire au quotidien Remarque : contrairement à ce que laisse supposer la couverture, le sujet est traité du Moyen Age à nos jours Introduction -- I : Du Moyen Age à la fin de l'Ancien Régime, maîtriser les sons -- II : L'évolution du paysage sonore à l'époque moderne -- III : De la Révolution à nos jours -- Conclusion Table des matières Introduction Chapitre I / Du Moyen Âge à la fin de l'Ancien Régime : maîtriser les sons Au Moyen Âge Le bruit est partout La vertu de silence À l'époque moderne Cloches, Te Deum, charivaris : un paysage sonore contrôlé La vertu de discrétion Le silence valeur spirituelle Chapitre II / L'évolution du paysage sonore à l'époque moderne Paysage sonore et habitat Une vie de plein vent À partir des années 1750, une recherche de l'intimité Acoustique et imitation des sons mieux maîtrisées Chapitre III / De la Révolution à nos jours La Révolution Des ruptures Les cloches Aux XIXe et XXe siècles Des survivances de l'Ancien Régime Les conditions d'un nouveau paysage sonore À nouveau l'histoire des cloches Domestiquer les sons, lutter contre les bruits Conclusion Annexes :

Vertu religieuse du silence. Marque satanique du bruit. Avertissements célestes, 159 1. La voix de " fin silence ", 159 2. Lettres circulaires de carmélites rapportant les vertus des religieuses décédées, 159 3. Le langage par signes des trappistes, 160 4. Les ursulines de Bayeux délivrées de grands bruits nocturnes, 161 5. Grignion de Montfort " maltraité " du démon, 161 6. Bruits prémonitoires rapportés dans un livre de raison, 162 Les cloches : usages, enjeux, symbolique, 163 1. L'usage des cloches, 163 2. Convention pour la fonte d'une cloche à Vallorcine (1774), 165 3. Réglementation des sonneries de cloches pour les trépassés (Rodez, 1609), 166 4. Les devoirs du campanier, 167 5. Sous la Révolution et l'Empire, 168 6. La sensibilité d'un poète romantique, 169 Bruits : langage, symboles, nuisances 17 1. Un langage sifflé, 173 2. Le salaire du crieur public (Avignon, 1670), 173 3. Bruit et fête, 174 4. Bruits et métiers, 174 5. Nuisances 178