Brassens, le mécréant de dieu

Couverture du livre « Brassens, le mécréant de dieu » de Jean-Claude Lamy aux éditions Albin Michel

« Brassens ? C'est un anarchiste pour rire ! » : Paul Fort, déjà, bouleversait l'image réductrice et consacrée d'un Brassens athée et rebelle. Ce faux sauvage, fruste et intellectuel à la fois, antimilitariste et patriote, anticlérical et respectueux de la religion, dissimulait en effet un « croyant malgré lui ». C'est ce que nous révèle cette biographie qui, pour la première fois, explore la face cachée de ce « poète par vocation, chanteur par occasion » dont l'oeuvre s'inscrit dans une longue lignée qui va de François Villon à Francis Jammes. Comme eux, il partage des valeurs profondément humanistes à connotations chrétiennes, au nom d'une foi qui dépasse la dimension religieuse et le rend plus chrétien que les vrais chrétiens : Brassens est un homme libre qui sait pardonner.

De ses engagements à ses amitiés indéfectibles, Jean-Claude Lamy nous présente à travers les témoignages de l'abbé Barrès, du père Doumairon, de Mgr Poupard, de Georges Moustaki, François Cavanna, Bernard Clavel, Raymond Devos et tant d'autres, un Brassens pudique et généreux, extrêmement cultivé et tourmenté jusqu'à ses derniers jours par une angoisse métaphysique. Un« mécréant de Dieu » d'une noblesse d'esprit et d'une exigence rares.

• En cette période où l'on célèbre les 100 ans de la mort de Georges Brassens, il est utile et agréable de lire cet ouvrage nourri d’anecdotes, ponctué de passages d’interwiews, d’extraits de chansons, qui fait pénétrer le lecteur dans le quotidien du chanteur et de sa bande d’amis .
    Un...

Un ouvrage qui propose un parcours biographique de la vie de Brassens avec comme axe d’étude le rapport du chanteur avec la religion .

Il se présentait dans sa chanson La messe au pendu comme un « anticlérical fanatique, gros mangeur d’ecclésiastiques »; certains bienpensants voyaient même en lui une sorte d’antéchrist, mais quels liens Brassens entretenait-il avec les valeurs de la foi religieuse, avec les représentants du clergé, ou d’une manière plus large avec ceux qui voyaient dans l’engagement une nouvelle forme de religion ? Quelle place la mort avait-elle dans ses interrogations ?

L'ouvrage nous révèle notamment que le libertaire compagnon de route des anarchistes était fidèle dans son quotidien à des valeurs chrétiennes d’amour du prochain, de bonté, de générosité, faisant profiter de ses largesses nombre d’amis dans le besoin .

Profitons aussi de cet anniversaire pour réécouter ses chansons ! Elles n'ont pas pris une ride!