Bosch

Couverture du livre « Bosch » de Pitts Rembert V aux éditions Parkstone International

Né vers l´année 1453 et mort en 1516, Jérôme Bosch se trouve dans un monde qui change fortement avec la montée en puissance de la Renaissance et des luttes religieuses ; dans cette époque incertaine où les valeurs médiévales traditionnelles s´effondrent pour remettre l´homme au centre d´une nouvelle géographie, et où les croyances ont perdu une partie de leur suprématie. À l´aide de thèmes traditionnels tirés de l´enseignement biblique, Jérôme Bosch explicite les nombreux dangers pour l´humanité de la perte de ses repères religieux. La luxure, le paradis et l´enfer s´expriment sous forme allégorique. De l´enfer au paradis, il n´y a souvent qu´un espace qu´il appartient à l´homme de franchir ou de refuser... Par un usage symbolique des plantes, des fruits, des corps dénudés Bosch n´hésite pas à engager dans ses tableaux une certaine coloration sexuelle. Avec talent, Virginia Pitts Rembert décrypte l´oeuvre du peintre et nous en offre une nouvelle vision.