Black-out

Couverture du livre « Black-out » de Marc Elsberg aux éditions Le Livre De Poche

Par une froide soirée d'hiver, le réseau électrique européen commence à lâcher. De nombreux pays s'enfoncent dans l'obscurité et plusieurs centrales nucléaires mettent en danger la vie de millions d'êtres humains. Menace terroriste ou défaillance technique ? Piero Manzano, ex-hacker italien, croit savoir qui est responsable. Avec l'aide d'un policier français d'Europol, François Bollard, Manzano s'engage dans une véritable course contre la montre face à un adversaire aussi rusé qu'invisible.

Un thriller éclairant qui n'a de cesse d'être rattrapé par la réalité. C'est ce qui le rend à la fois intéressant et effrayant. Blaise Gauquelin, Libération.

Un roman aussi apocalyptique que ludique (tant il appuie sur le ridicule de notre schéma énergétique). À lire avant qu'il ne soit trop tard. Hubert Artus, Lire.

• C'est un bon livre dans l'ensemble. Assez compliqué à des moments puisqu'il y a beaucoup de personnages et il y a quelques détails techniques sur les réseaux électriques, si ce monde est totalement inconnu pour nous ça peut paraître flou...
    Cependant, l'histoire nous happe et nous avons...

Cependant, l'histoire nous happe et nous avons vraiment envie de savoir si tout le monde va s'en sortir de ce black-out... Et ceci à quel prix.
    Ce roman nous fait réfléchir sur notre mode de vie, comment serions nous sans électricité? Est-ce que nous arriverions à survivre?

• Un petit livre sympa ! J'ai eu un peu de mal par moments, surtout dans les cents à deux cents premières pages, car il y a énormément de personnages et j'ai été complètement perdue.

Après, au fur et à mesure, j'ai réussi à me rappeler de chaque personnage, mais avec difficultés ^^. Il y a beaucoup de descriptions et des fois je m'y suis perdue.
    J'ai quand même bien aimé car on est happé par l'histoire, on s'accroche aux personnages, et surtout, on se demande s'ils vont se sortir de ce black out complet !

• Un avant-goût d’apocalypse…
    Marc ELSBERG nous propose avec Black Out un « techno-thriller » exceptionnel !

Un avant-goût d’apocalypse…
    Marc ELSBERG nous propose avec Black Out un « techno-thriller » exceptionnel !
    Comment nos sociétés modernes, à l’ère du nucléaire, peuvent-elles survivre à une coupure massive d’électricité en Europe et aux Etats-Unis ? Jusqu’où nos existences peuvent-elles être déstructurées et désorganisées sans courant électrique ? L’homme moderne a-t-il encore les ressources pour s’adapter ?
    Piero MANZANO, ex-hacker italien, va s’associer à une journaliste américaine, un policier français d’Europol et à une fonctionnaire Suédoise des instances européennes pour lutter contre des terroristes nouvelle génération.
    Un très grand roman d’anticipation qui nous pousse à réfléchir sur notre mode de vie.
    Et si finalement tout cela était possible…

• Voilà un thriller qui m'a entraînée de la première à la dernière page sans reprendre souffle ! Des hackers parviennent à pénétrer dans les systèmes qui commandent le réseau électrique européen. Panne générale ! Au début on se dit que tout va vite rentrer dans l'ordre. Au début on fait preuve de...

Voilà un thriller qui m'a entraînée de la première à la dernière page sans reprendre souffle ! Des hackers parviennent à pénétrer dans les systèmes qui commandent le réseau électrique européen. Panne générale ! Au début on se dit que tout va vite rentrer dans l'ordre. Au début on fait preuve de solidarité, d'entraide et de compréhension. Mais face à ce "Black-out" qui dure, un effet-domino effrayant se met en place : centrales nucléaires en surchauffe, évacuation des populations, manque d'essence, manque de nourriture, manque d'argent, hôpitaux en perdition... et dégringolade d'une société civilisée vers les ténèbres.
    Un schéma apocalyptique si parfaitement documenté et réaliste qu'il nous paraît possible dès demain !
    C'est absolument terrifiant et très efficacement construit selon les codes du genre, à la manière des films catastrophes où quelques héros se démènent pour "sauver le monde" malgré les obstacles,n'hésitant pas à payer de leur personne jusqu'au sacrifice pendant qu'en différents lieux on suit une galerie de personnages qui fait face aux évènements et subit de plein fouet la catastrophe.
    Hormis ce côté thriller parfaitement réussi, le roman de Marc Elsberg ouvre tout un horizon de questions et de problématiques actuelles sur la gestion de l'énergie, sur la sécurisation des systèmes informatiques, sur les risques réels qui existent. Bonjour la paranoïa !
    N'hésitez pas à le lire car comme le sous-titre le souligne : "Demain il sera trop tard" !

Des accidents de circulation provoqués par le non-fonctionnement des feux tricolores, l’impossibilité de faire le plein, de payer par carte : voici les premières avaries que connaissent les principaux protagonistes de Black-out.

Dès le départ, le rythme est donné : on part d’une ville européenne à une autre, chaque histoire ne couvrant que quelques pages, on fait la connaissance de plusieurs personnages que l’on va suivre à travers tout le roman. Qu’il s’agisse de jeunes qui se dirigeaient vers une station de ski ou encore d’un ingénieur rappelé en pleine nuit pour faire une vérification sur une centrale nucléaire en France, on voyage entre les pays qui commencent à être touchés…

Toutefois, c’est bientôt toute l’Europe qui finit par succomber à ces pannes électriques. Or, sans électricité, plus de lumière certes, mais également plus de sanitaires qui fonctionnent (je vous laisse imaginer les problèmes d’hygiène), plus d’eau courante ; des aliments qui dépérissent dans les frigos et des chauffages inopérants en hiver. L’escalade des problèmes et des tensions est bien rendue par Marc Elsberg qui non seulement découpe en scénettes son récit mais donne également à chaque chapitre le nom du jour à partir de ce black-out (« Jour 0 – vendredi »). Jusqu’où ira ce décompte ? Je vous laisse le découvrir.

L’auteur s’est documenté, c’est indéniable. Il n’oublie pas d’aller loin dans sa description des conséquences : de l’impossibilité de traire les vaches par exemple (qui conduira à la mort de nombreux animaux), de la désorganisation des hôpitaux et du ravitaillement, à l’augmentation des fréquences électriques qui provoquent par ricochet des problèmes de refroidissement sur les centrales nucléaires… C’est plus généralement une réflexion sur l’hyper connectivité et l’omniprésence de la technique qui s’offre au lecteur :

" La cause de la rupture est maintenant sans équivoque : les systèmes IT. Précisément ceux qui sont dédiés à la production, à la distribution et au transport d’énergie. Ce sont eux qui devaient jouer un rôle prédominant lors de la mise en place globale des smart grids au cours des années à venir."

A ce titre, l’auteur a reçu le Prix du livre scientifique allemand pour ce livre. Pour le reste, c’est un thriller de bonne facture. Par moments, quelques incohérences ou grosses ficelles autour des personnages, mais sans gâcher le plaisir de lecture néanmoins. Quoi qu’il en soit, c’est avant tout pour l’intérêt de la réflexion suscitée que je conseille cet ouvrage. Dans sa post-face, Marc Elsberg noue confie d’ailleurs :

"Si Black-out, en plus de quelques heures captivantes, pouvait vous transmettre quelques connaissances ou n’être qu’une petite incitation à réfléchir, je m’en réjouirais."

Mission accomplie !

• Un excellent thriller, de ceux qui poussent les lecteurs à la réflexion et qui les obligent à remettre en cause leur confort douillet. Marc Elsberg a imaginé un scénario aussi cauchemardesque que réaliste – malheureusement – en racontant une panne du réseau électrique à l’échelle européenne,...

Un excellent thriller, de ceux qui poussent les lecteurs à la réflexion et qui les obligent à remettre en cause leur confort douillet. Marc Elsberg a imaginé un scénario aussi cauchemardesque que réaliste – malheureusement – en racontant une panne du réseau électrique à l’échelle européenne, puis américaine. Dans une postface qui fait également froid dans le dos, il explique même que « Nombreux étaient les scénarios possibles. Personne ne peut réellement prévoir ce qui se passerait dans de telles circonstances. Dans la mesure où je ne souhaite donner aucune indication qui serait utile à la préparation d’un attentat terroriste, j’ai laissé de côté ou transformé de menus détails techniques. Afin de favoriser la lisibilité de l’intrigue, j’ai fait quelques entorses à la réalité ; ainsi j’ai déplacé les postes de contrôle des réseaux aux sièges des entreprises gestionnaires, j’ai maintenu en état de marche, plus longtemps que ça ne serait le cas, les connexions téléphoniques et Internet, etc. »
    L’histoire débute à Milan, par ce qui ressemble à priori à un banal accident de la route. Mais Piero Manzano, qui n’a pu éviter la collision, comprend très vite que la cause de l’accident est beaucoup plus grave que les tôles froissées : les feux de circulation ont brusquement cessé de fonctionner parce qu’ils n’étaient plus alimentés en électricité. Une panne qui ne va pas tarder à affecter bien plus que la ville et même la région. De part leur interconnexion, les différents réseaux vont les uns après les autres passer dans le rouge. Comme pour un jeu de dominos, quand le premier tombe, il est presque inéluctable qu’il entrainera tous les autres à sa suite. Informaticien et ex-hacker, Piero comprend très vite que la situation dérape et qu’il s’agit d’une catastrophe à l’ampleur inédite.
    Shannon, une journaliste de CNN, ne tarde pas elle aussi à comprendre qu’il ne s’agit pas d’une simple panne de réseau, mais que le système lui même vient de montrer ses failles. Ensemble, ils vont essayer d’alerter les autorités sur la gravité de la situation et tenter de comprendre qui se cache derrière cette attaque d’une ampleur inédite.
    Au début on se moque d’eux puis on imagine qu’ils font partie du complot avant de finalement reconnaître combien ils ont eu raison de tirer la sonnette d’alarme.
    Car les mauvaises nouvelles se succèdent, à commencer par l’incident majeur qui frappe une centrale nucléaire française à Saint-Laurent-Nouan.
    C’est à ce moment que l’on se rend compte que les problèmes liés à l’arrêt de l’alimentation électrique touchent très vite tous les secteurs de l’économie : l’approvisionnement, les télécommunications, les transports, la santé et la logistique. Après une phase d’entraide, les populations commencent à s’affoler puis à se révolter. La situation devient de plus en plus chaotique…
    Le scénario imaginé par l’auteur est dramatique à souhait, afin que l’on se rende très vite compte des dangers que peuvent receler nos technologies et notre hyper-connectivité.
    La traque du réseau terroriste est haletante à souhait, les épisodes d’espoir et ceux beaucoup plus dramatiques s’enchaînent si bien qu’on ne lâche plus ce suspense.
    Au moment de refermer le livre on comprend pourquoi l’auteur a été beaucoup sollicité pour parler des périls qui nous menacent et on ne souhaite qu’une chose : que sa mise en garde reste du domaine de la fiction.