Bernard Madoff ; l'escroc du siècle

Couverture du livre « Bernard Madoff ; l'escroc du siècle » de Peter Sander aux éditions Music And Entertainment

C'est l'un des touts premiers livres publiés sur le sujet. Les brigands et les méchants fascinent plus que les saints et les gentils - peut-être parce qu'une part obscure de nous-mêmes aimerait être à leur place. C'est ainsi que le 11 décembre 2008, quelques jours avant les fêtes de fin d'année, alors qu'un vent de panique souffle depuis plusieurs mois sur la planète devant la crise dramatique des places financières internationales et ses conséquences économiques, on apprend qu'un grand nom de la finance, Bernard Madoff, fondateur d'un prestigieux fond d'investissement américain et ancien patron du NASDAQ, avait réussi à faire disparaitre 50 milliards de dollars grâce à un montage financier frauduleux, une chaîne de Ponzi.
Ce livre revient en détail sur ces évènements et le contexte dans lequel ils ont eu lieu, les différents acteurs de ce scandale aux proportions planétaires, démonte les mécanismes à l'oeuvre, explique comment une affaire d'une telle ampleur est possible dans un monde où tout semble pourtant hyper sécurisé, analyse les conséquences d'une telle fraude et revient sur les pertes des victimes de cette affaire.