Bégaiements de l'adulte

Couverture du livre « Bégaiements de l'adulte » de Bernadette Pierart aux éditions Mardaga Pierre

Le traité de médecine d'Hippocrate (377 avant J-C) réservait déjà une page au bégaiement de l'adulte et l'histoire nous a laissé des témoignages plus ou moins détaillés de personnes bègues qui ont exercé parfois des fonctions de plus prestigieuses. Trouble invalidant certes dans les relations humaines, le bégaiement est resté bien longtemps un trouble dont les étiologies sont difficiles à cerner, et par conséquent un trouble difficile à traiter. Le diagnostic du bégaiement repose sur un trépier symptomatique : (1) désintégration de la coordination des mouvements qui président à la parole, (2) troubles du langage plus discrets, (3) état émotionnel de tension, d'irritation ou d'embarras qui sont source d'inconfort ou de souffrance psychologique pour le bègue. Pour les thérapeutes, le côté le plus déconcertant du bégaiement reste l'extrême variabilité de la parole du bègue selon le contexte relationnel de sa production verbale.
Des hypothèses théoriques toutes récentes sur les étiologies du bégaiement viennent de la neurologie. Les techniques d'imagerie médicale révèlent chez les adultes qui bégaient l'existence d'anomalies cérébrales associées au bégaiement persistant et indiquent le rôle de la plasticité cérébrale dans le contrôle ou la résolution de ce trouble. Certains neurotransmetteurs, et notamment la dopamine, sont produits en excès par les personnes qui bégaient. Cette production excessive sous-tend le feed-back entre les trois types de symptômes caractérisant le bégaiement et contribue à leur auto-entretien.
Cet ouvrage, issu de deux colloques sur le bégaiement (Louvain-la-Neuve, décembre 2009, Mons mai 2011) présente une première synthèse de ces nouvelles pistes de recherche et ouvre de perspectives thérapeutiques originales.
Public cible Les logopèdes/orthophonistes et étudiants en logopédie/ orthophonie, les chercheurs en neurosciences, et plus précisément dans le domaine des troubles du langage, les médecins, en particulier les neurologues, psychologues, les personnes qui bégaient et plus largement toute personne concernée à titre professionnel ou personnel par les causes du bégaiement et les pistes thérapeutiques.
Arguments éditoriaux Cet ouvrage est le premier ouvrage en langue française qui présente une synthèse des hypothèses neurologiques, datant de moins de trois ans. Il croise les regards de spécialistes des universités belges et françaises issus de disciplines diverses :
Neurologie, psychiatrie, oto-rhino-laryngologie, psychoacoustique et physique instrumentale, psycholinguistique, psychologie sociale, logopédie/orthophonie, psychothérapie. Ces perspectives diverses et complémentaires forment l'originalité de l'ouvrage et plaident pour une réelle approche multidisciplinaire de la recherche, du diagnostic et du traitement des bégaiements chez l'adulte.