Beau ravage

Couverture du livre « Beau ravage » de Christopher Bollen aux éditions Calmann-levy

Dans un cadre de rêve, une descente aux enfers addictive qui questionne les faux-semblants, la force de l'amitié et le poids du destin.

Ian, jeune homme élevé dans un milieu new-yorkais huppé, se retrouve soudain sans le sou, après avoir été déshérité par son père. Il repense alors à Charlie, son meilleur ami d'enfance, d'origine grecque, dont la famille est richissime. Charlie mène une vie très douce à Patmos, où il s'est installé avec sa superbe fiancée. Entre virées en yacht et soirées d'ivresse, il s'est construit une forme de paradis.
Charlie semble ravi de retrouver son vieil ami Ian à Patmos au début de l'été. Il lui réserve même une surprise - un amour ancien. Cependant, Ian n'a pas la tête à passer du bon temps : son seul but est d'emprunter de l'argent à Charlie, ce qui se révèle plus compliqué que prévu. Quand Charlie finit par refuser, il lui propose néanmoins une alternative : devenir son numéro 2 dans la compagnie de location de yachts de luxe qu'il a fondée récemment. Un bon salaire, un toit gratuit sur une île de rêve et le plaisir de travailler avec un ami, la proposition est très alléchante - Ian l'accepte.
Cependant, à partir de ce moment, la vie paradisiaque se fissure : Charlie disparaît du jour au lendemain ; Ian découvre qu'il est criblé de dettes et se retrouve violemment menacé par ces créanciers ; pire encore, il comprend que les yachts sont une façade pour un trafic des plus illicites. Alors que Ian tente désespérément de retrouver la trace de Charlie, il prend conscience du piège dans lequel il est tombé.

• Un nouveau cru de M. Christopher Bollen, qui, même s’il n’est pas aussi excellent que Long Island ou Un si joli crime, reste très bon.

Plus encore que dans les deux autres romans cités, que j’avais lu précédemment, l’importance du décor de l’île de Patmos est palpable dès les premières pages. La description qu’en fait l’auteur, nous ravissant de son atmosphère (des moines aux hippies, tous fous de l’Apocalypse), ses couleurs, ses paysages nappés de soleil, tant sur la mer que sur la terre. Et dans ce cadre idyllique, le prologue angoissant et intriguant nous révèle déjà les dangers. Sans que l’on puisse nommer précisément la menace, la voilà qui plane, et qui va nous accompagner tout au long du récit, dès l’instant où le narrateur, le jeune riche déshérité Ian arrive sur l’île. Il vient tenter d’y retrouver son ami de jeunesse, Charlie, lui aussi riche héritier et pas encore déshérité, espérant qu’il lui viendra en aide. Charlie lui proposera de devenir son second dans l’entreprise de location de yacht pour touristes fortunés sillonnant les îles de la méditerranée. Ian accepte, en promettant de couvrir Charlie par un mensonge anodin, du moins c’est ce qu’il pense. Plus rien ne se passera dès lors comme prévu quand il s’avèrera que Charlie a bel et bien disparu. Ian se plongera alors dans les affaires de son ami, d’abord pour retrouver sa trace, et finalement peut-être pour le sauver…

Bien sûr, je ne vous révèlerai pas le fin mot de l’histoire, mais sachez que comme d’habitude le style de M. Bollen est d’un très bon niveau. Un léger bémol vient peut être de certains personnages un poil trop stéréotypés, comme le frère trop parfait et robotique de Charlie, ou sa petite amie ex-actrice capricieuse et incertaine. Heureusement, d’autres plus complexes sont intéressant, le marin Christos, Ian bien sûr, dont on ne sait jamais bien où sont situés les repères moraux et dont le récit est ainsi très plaisant à suivre, ou Miles, l’ami méprisé. Autre point faible, malgré l’intrigue tortueuse et confuse, j’ai ressenti dans Beau Ravage moins de maîtrise dans le dénouement. Mais ces défauts mineurs sont balayés par un style toujours fluide et agréable, d’une maîtrise de l’intrigue et de la trame narrative, et d’une peinture psychologique ambiguë et troublante des complexités de l’amitié. A lire sans hésiter donc !

• Ian, déshérité par son père, rejoint Charlie son ami d'enfance sur l' Île grecque de Patmos. Dans une Grèce en faillite économiquement asphyxiée par le diktat de l'Europe, il retrouve tout une bande qui mène une vie rêvée entre yachts de luxe et soirées festives, on sirote des vodkas, les filles...

Ian, déshérité par son père, rejoint Charlie son ami d'enfance sur l' Île grecque de Patmos. Dans une Grèce en faillite économiquement asphyxiée par le diktat de l'Europe, il retrouve tout une bande qui mène une vie rêvée entre yachts de luxe et soirées festives, on sirote des vodkas, les filles sont belles. Il y a Sony, la compagne de Charlie, ancienne actrice avec Duck, sa fille de 7 ans, Louise un ancien amour de Ian, Miles un anglais, endetté au Poker, pot de colle prétentieux, souffre-douleur de Charlie et Rasym le cousin de Charlie et son amant Adrian.

Charlie accepte d'embaucher Ian dans sa société de yachts charters qui emmène des touristes explorer les îles. Une soirée trop arrosée, une discussion qui tourne mal, une dispute entre Charlie et Miles, un ou deux coups de poing échangés, Charlie a disparu depuis ce soir-là. A-t-il été attaqué par surprise, blessé, lesté et jeté par-dessus bord. Il ne répond à aucun appel. Charlie va rechercher son ami et découvrir petit à petit que ses activités n'étaient pas très légales.

Un roman qui hésite entre littérature et policier. Je dois reconnaitre que je me suis rapidement ennuyé à suivre ces fils de milliardaires sous le soleil d'une île grecque qui croule sous la came, des groupes de hippies qui débarquent avec leur sac à dos et des migrants syriens ou afghans qui accostent discrètement au petit jour au péril de leur vie. Bien sûr l'auteur essaye d'entretenir le suspens Charlie est-il un meurtrier ou une victime ? Est-il un suspect ou une cible ? Mais avant de connaitre la réponse à ces questions, le lecteur doit subir des dialogues sans fin et comme il n'y a pas d'action, le temps parait bien long. Les seules pages vraiment bien écrites ce sont les quatre dernières, un peu juste pour faire un bon roman.