Couverture du livre « Balat VIII ; un habitat de la XIIIe dynastie ; 2e période intermédiaire à Ayn Asil » de Sylvie Marchand et Georges Soukiassian aux éditions Ifao
  • Editeur : Ifao

Ancienne résidence des gouverneurs de l'oasis sous la VIᵉ dynastie, la ville d'Ayn Asil avait été abandonnée vers 2100 av. J.-C. Sous la XIIIᵉ dynastie, la partie sud du site est réoccupée. Des habitations s'installent sur les ruines ensablées de la fin de l'Ancien Empire. Les vestiges fragmentaires de cet établissement consistent en trois ensembles de structures d'habitat où dominent les locaux de stockage et de production alimentaire, en particulier les silos et les boulangeries. Nous les avons interprétés comme de grandes maisons rurales formant un hameau, dont l'occupation dure le temps de l'évolution lente et partielle de la céramique, d'une première phase datée de 1700 av. J.-C. environ jusqu'à une seconde, bien affirmée vers 1600 av. J.-C. Le catalogue des récipients, représentatif de tous les usages, permet de comparer la céramique de Dakhla au matériel des grandes régions de l'Égypte, telles qu'elles sont définies pour la 2ᵉ Période Intermédiaire.