Couverture du livre « Avec les saisonniers ; une expérience de transformation du travail dans le tourisme social » de Richard Dethyre aux éditions Dispute
  • Editeur : Dispute
  • Genre : Essais d'Economie générale

Paroles de saisonniers : " Les saisonniers sont discriminés par tous les bouts.

Paroles de saisonniers : " Les saisonniers sont discriminés par tous les bouts.
Au boulot c'est travaille et tais-toi sinon tu ne reviens pas l'année suivante. A la banque, pas de crédit. Saisonnier, c'est pas stable ! Aux Assedic, on a moins que les autres. La France est le premier pays touristique du monde, les saisonniers y sont pour quelque chose quand même ! " Les saisonniers, ces salariés fantômes, ces intermittents du travail et du salaire, sont les héros du livre de Richard Dethyre, ancien ajusteur, créateur et animateur d'une association de chômeurs, l'APEIS, aujourd'hui sociologue.
Il dresse d'abord le tableau du travail précaire montrant l'exemplarité du cas des saisonniers et de la déstabilisation de l'ensemble du monde du travail produite par cette précarité. Puis il nous raconte sa participation à une aventure qui fut aussi une enquête sociologique une lutte, une négociation, une transformation des esprits, des identités et des rapports de travail, des modes d'expression, de la politique managériale au sein d'une grande institution puisqu'il s'agit de la CCAS, le CE des personnels d'EDF et GDF.
Car, qu'on s'attaque à la précarité et toute la chaîne du travail se trouve mise en question. Obstacles, embûches, contradictions n'ont certes pas manqué mais finalement les salariés et les dirigeants de la CCAS ont ouvert " un laboratoire social d'expérimentation contre la précarité du travail " comme l'appelle Yves Clot dans sa préface.