Aux origines historiques de l'immigration marocaine en France (1910-1963)

Couverture du livre « Aux origines historiques de l'immigration marocaine en France (1910-1963) » de Elkbir Atouf aux éditions Connaissances Et Savoirs

L'objet majeur de cette recherche est d'approcher particulièrement les causes profondes qui ont présidé à l'émergence et à la naissance des premières migrations marocaines en France (1910-1963). L'analyse met l'accent sur les origines historiques du phénomène migratoire marocain : à savoir les rapports entre la colonisation, la Première Guerre mondiale, l'émigration/l'immigration, ainsi que l'évolution des processus sociaux, sans nier pour autant le choix de la politique économique contestable du Maroc indépendant. Ce dernier qui n'hésite pas à utiliser l'immigration comme outil de gestion de la situation désastreuse des années 1950-1960. C'est ainsi que nous sommes en présence d'une immigration programmée d'avance.