Aux origines d'Antibes ; Antiquité et haut Moyen-Age

Couverture du livre « Aux origines d'Antibes ; Antiquité et haut Moyen-Age » de Collectif aux éditions Silvana

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Silvana
  • EAN : 9788836626854
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 120
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Mythologie / Préhistoire / Antiquité et autres civilisations
Résumé:

Village indigène, colonie grecque de Marseille, puis cité romaine. La ville d'Antibes peut s'enorgueillir d'un riche passé. La multiplication des fouilles et des découvertes depuis une dizaine d'années permet aujourd'hui de proposer une exposition temporaire offrant un nouveau regard sur... Lire la suite

Village indigène, colonie grecque de Marseille, puis cité romaine. La ville d'Antibes peut s'enorgueillir d'un riche passé. La multiplication des fouilles et des découvertes depuis une dizaine d'années permet aujourd'hui de proposer une exposition temporaire offrant un nouveau regard sur l'histoire de la cité. Elle marque également le cinquantième anniversaire du musée d'Archéologie (1963-2013).
Le catalogue qui l'accompagne est le fruit de la collaboration d'une trentaine d'archéologues, historiens et géographes.
L'ouvrage évoque tout d'abord le musée et ses collections, installés dans le cadre majestueux d'un bastion de Vauban, puis il présente les lieux clés qui ont animé l'ancienne cité et ses phases de développement, depuis le village gaulois jusqu'aux premiers édifices chrétiens conservés sous la chapelle du Saint-Esprit en passant par le théâtre romain, dissimulé derrière la façade de la gare des autobus.
Des vestiges et de nombreux objets, encore inédits, ponctuent ce voyage dans le temps de plus de 1000 ans : un navire marchand retrouvé en 2012 dans les fouilles du port, une délicate plaque décorative en os, propriété vraisemblable d'un marin, ou encore une peinture murale dont la récente restauration a révélé la figure expressive d'un petit Amour.
Du plus humble au plus exceptionnel, chacun de ces objets raconte la vie quotidienne des habitants d'Antipolis, lorsque la ville était au coeur des échanges maritimes de la Méditerranée occidentale.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com