Aux côtés de Santoka : les yeux grand ouverts

Couverture du livre « Aux côtés de Santoka : les yeux grand ouverts » de Daniele Duteil aux éditions Unicite
  • Editeur : Unicite

Chaque haïku du recueil écarte un peu plus nos paupières, chaque ligne de chaque haïku nous fait nous pencher avec plus d'attention (de soin...) sur ces évènements du quotidien qui continûment jaillissent sous nos yeux. Mais Danièle Duteil l'a compris (et Albert, finalement, ne disait pas autre chose dans sa théorie de la relativité générale) : arrondir son regard ne suffit pas. Il faut aussi changer (imperceptiblement changer) de perspective ; il faut faire un (petit !) pas de côté ; il faut renverser, inverser, retourner, chambouler, oui ! mais insensiblement... soigneusement. Les yeux curieux de Danièle nous ont désigné le premier papillon (ne l'aurait-on pas laissé filer sans le voir, sinon ?) ; mais voilà qu'en plus - et avec elle nous nous approchons avec précaution du petit animal qui ne restera pas longtemps -, voilà qu'en outre elle nous pointe du mot cet extrait infime de ciel déposé sur les ailes. Comme une évidence. Et c'est à peine si nous comprenons qu'il y a eu renversement, pas de côté... ... impalpable abandon de l'angle usuel.