Autrichiennes

Couverture du livre « Autrichiennes » de De Hasbourg C aux éditions Michel De Maule

0 note

  • Nombre de page : 302
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Biographies historiques
Résumé:

Les habsbourg, originaires de l'actuel canton suisse d'argovie et maison régnante en espagne durant presque deux siècles (1517-1700), attribuèrent toujours beaucoup d'importance aux mariages des femmes de leur famille, les " autrichiennes ", comme moyen d'extension et de consolidation de... Lire la suite

Les habsbourg, originaires de l'actuel canton suisse d'argovie et maison régnante en espagne durant presque deux siècles (1517-1700), attribuèrent toujours beaucoup d'importance aux mariages des femmes de leur famille, les " autrichiennes ", comme moyen d'extension et de consolidation de leurs territoires.
Ces reines ou princesses espagnoles et françaises, surent accomplir leur obligation en l'honneur d'une haute mission dynastique. dans la majorité des cas, le prix à payer fut celui de leur bonheur personnel.
Catharina de habsbourg retrace la vie de dix de ces femmes, depuis l'exceptionnel point de vue que lui concède le fait de partager les mêmes origines familiales de : marguerite, épouse de l'insatisfait don juan, à marie-anne, défenderesse forcenée des prérogatives de son fils charles ii ; de catherine, enfermée toute son enfance à côté de sa mère jeanne la folle et devenue reine du portugal, à isabelle claire eugénie et catherine michelle, l'une souveraine des pays-bas et l'autre duchesse de savoie ; à jeanne, régente d'espagne et fondatrice de monastères, à la reine de castille, anne, épouse aimée et mère sacrifiée.
D'anne mauricie, épouse de louis xiii, reine de france, régente courageuse et mère du grand louis xiv, à marie-antoinette, reine de france, à l'enfance brisée et au destin cruel. et enfin à marie-christine, épouse malheureuse d'alphonse xii.
Catharina de habsbourg nous amène ainsi à découvrir ces femmes dans toute leur dimension humaine - des femmes qui, malgré le fait d'être nées à une époque oú leur mariage était une pièce du jeu d'échec joué par les hommes, firent preuve d'un courage spécifique aussi bien dans leurs convictions morales que dans leur conduite politique.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com