Couverture du livre « Autour De Lamartine. Journal De Voyage, Correspondances, Temoignages, Iconographie » de Christian Croisille aux éditions Pu De Clermont Ferrand
  • Genre : Enseignement universitaire

En 1991, la collection des Cahiers d'études sur les correspondances des XIXe et XXe siècles voyait le jour avec un premier volume intitulé Autour de la correspondance de Lamartine.

Onze ans plus tard, les responsables de la collection ont voulu souligner cet anniversaire avec le Cahier n° 12 qui marque bien, toujours à propos de Lamartine, l'élargissement de l'intérêt de l'équipe clermontoise au domaine des mémoires et à celui des journaux intimes, formes d'écriture personnelle proches des correspondances.
Dans ce Cahier, des lettres inédites apportent des informations nouvelles sur les idées et les activités du poète-député ; des témoignages contemporains éclairent sa personnalité souvent controversée ; lu dans une perspectives autobiographique, le récit de son voyage en Orient nuance ce que nous savions de son coeur et de son esprit.

Avertissements, préfaces et propos sur la poésie de la littérature Alphonse De Lamartine Christian Croisille HONORE CHAMPION

Voir tous les livres de Alphonse De Lamartine Voir tous les livres de Christian Croisille