Autour d'Axel Honneth

Couverture du livre « Autour d'Axel Honneth » de Revue Reseaux aux éditions La Decouverte

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : La Decouverte
  • EAN : 9782707188151
  • Série : (non disponible)
  • Support : Revue
  • Nombre de page : 252
  • Collection : Revue reseaux
  • Genre : Sociologie Revues
Résumé:

La théorie de la reconnaissance élaborée par Axel Honneth est à l'heure actuelle une des contributions théoriques majeures dans les domaines de la philosophie sociale et de la théorie sociologique. Inscrite dans l'héritage de la Théorie critique (de l'École de Francfort), cette théorie... Lire la suite

La théorie de la reconnaissance élaborée par Axel Honneth est à l'heure actuelle une des contributions théoriques majeures dans les domaines de la philosophie sociale et de la théorie sociologique. Inscrite dans l'héritage de la Théorie critique (de l'École de Francfort), cette théorie élargit la conception de la communication aux rapports de reconnaissance, en concevant les modalités sociales de l'expérience, la conflictualité, la formation de ces rapports de reconnaissance comme leur obstruction. Elle éclaire les « pathologies » sociales à l'oeuvre dans les sociétés contemporaines.
  Ces questions sont travaillées par Axel Honneth dans le domaine de la philosophie morale et de la théorie sociale, de la psychanalyse et du droit. Cependant, à la différence de ses prédécesseurs francfortois (Adorno, Benjamin, Habermas, etc.), pour qui la question de la culture et de la communication était centrale, Honneth a longtemps délaissé ces questions. Les développements conceptuels de sa théorie présentent pourtant un intérêt réel pour les recherches effectuées dans ce domaine. Ces apports seront discutés dans le présent numéro de Réseaux, notamment à l'aune de la sociologie des nouvelles technologies de la communication.
  Approche pluraliste des sociétés modernes, la théorie honnéthienne fait de la « liberté communicationnelle » une valeur fondamentale des sociétés modernes. Il se donne les moyens de repenser les contours d'une critique de formes de communication pathogènes colonisant l'espace public. Son insistance sur l'éthicité démocratique lui permet enfin de repenser les contours d'une nouvelle culture politique.
Sommaire provisoire  « Retour sur les pathologies de la société », Axel Honneth  « Une critique immanente de la communication », Olivier Voirol  « Liberté communicationnelle et nouvelle culture politique », Louis Carré  « Reconnaissance et réification dans les jeux en ligne », Julien Rueff  « Les contradictions de l'expressivité numérique. Paradoxes de l'individuation et identité numérique », Haud Gueguen  

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Protéger de la vie privée à l’ère du numérique Revue Reseaux LA DECOUVERTE

Voir tous les livres de Revue Reseaux

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine