Autoportrait en noir et blanc ; désapprendre l'idée de race

Couverture du livre « Autoportrait en noir et blanc ; désapprendre l'idée de race » de Thomas Chatterton Williams aux éditions Grasset Et Fasquelle

Dans une maternité parisienne, alors qu'il découvre la petite tête blonde et les grands yeux bleus de sa fille aînée, Thomas Chatterton Williams - dont le père est « noir » et la mère est « blanche » - pense à tous ceux qui chercheront inévitablement à assigner une identité à son bébé. Réduire un nouveau-né à sa couleur de peau a-t-il un sens alors même que ses gènes et ses héritages culturels sont multiples ? Tout au long de cet émouvant Autoportrait en noir et blanc, Thomas Chatterton Williams renvoie dos-à-dos racisme ordinaire et antiracisme communautariste, il s'emploie à déconstruire les préjugés avec, pour perspective, l'avènement d'une société post-raciale.
Texte incisif mais également lettre d'amour à ses enfants, ce livre raconte le cheminement identitaire d'un père américain dans la société française contemporaine. Après Une soudaine liberté, Thomas Chatterton Williams s'inscrit plus que jamais dans le débat intellectuel d'aujourd'hui.

• thomas chatterton williams , metis americain, nous plonge dans l intimité de son cheminement et de son étonnement à la naissance de sa fille aux yeux bleus

comment desaprendre l idee de race, desaprendre certaisn discours et cetaines façons de mettre des gens dans des cases? Vivant en france , l auteur explique les differences de raisonnement racistes entre les usa et la france. Il renvoie dos a dos racisme ordinaire et antiracisme communautarisme. Il nous amene a reflechir sur les debats qui agitent la france avec pour perspective , l avenement d une société post-raciale