Autonomie et handicap moteur

Couverture du livre « Autonomie et handicap moteur » de Loher-Goupil Ar aux éditions Chronique Sociale
  • Genre : Action sociale

" C'est quoi, être autonome, quand on a un handicap moteur ? " La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap.

Tout le monde en parle, la souhaite, mais personne n'en parle ni ne la souhaite de la même façon. Des confusions apparaissent, des malentendus peuvent voir le jour. Comment mieux comprendre une chose si compliquée à dire et tout autant à vivre et à apprendre ? A partir d'une pratique d'accompagnement diversifié, l'auteur nous invite à : clarifier la notion d'autonomie, en repérer les paradoxes ; identifier les différents modèles de représentation à l'oeuvre autour de cette notion ; cerner les stratégies mises en oeuvre par les différents acteurs ; comprendre l'importance des interactions ; repérer les stades d'un processus d'autonomie ; appréhender l'art de gérer les dépendances ; définir les champs possibles d'expérimentation ; construire un projet d'autonomie.
Ce travail articule théorie et pratique, il est illustré de nombreux exemples. Il présente des supports de travail (ex : projet individualisé. ). Il s'inscrit pleinement dans les exigences du cadre législatif (loi du 2 janvier 2002).