Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Autisme, dire l'indicible

Couverture du livre « Autisme, dire l'indicible » de Patrick Sadoun aux éditions L'harmattan
Résumé:

Etre ou ne pas être, telle est peut-être la question des personnes autistes. Etre une personne ou n'être personne. Naitre ou ne pas naitre au monde de l'autre. Ou encore, en anglais : to have a body or to be nobody. Bien entendu, pour se poser ce genre de questions, on n'a sans doute pas besoin... Voir plus

Etre ou ne pas être, telle est peut-être la question des personnes autistes. Etre une personne ou n'être personne. Naitre ou ne pas naitre au monde de l'autre. Ou encore, en anglais : to have a body or to be nobody. Bien entendu, pour se poser ce genre de questions, on n'a sans doute pas besoin d'avoir lu Shakespeare mais il faut déjà au moins disposer du langage. La perception des autistes est en deçà du langage, elle se vit dans l'immédiateté de sensations souvent envahissantes, dans un monde sans limites de temps et d'espace, sans différenciation entre les êtres ou avec les choses. C'est donc nous qui posons ces questions, dans un effort désespéré pour faire entrer dans nos catégories mentales, voire littéraires, ces enfants, adolescents et adultes qui échappent si radicalement à notre entendement.

Donner votre avis