Auteurs européens du premier XXe siècle t.1 ; de la drôle de paix à la drôle de guerre (1923-1939)

Couverture du livre « Auteurs européens du premier XXe siècle t.1 ; de la drôle de paix à la drôle de guerre (1923-1939) » de Jean-Claude Polet aux éditions De Boeck Superieur
  • Nombre de page : 836
  • Collection : Patrimoine litteraire europeen
  • Genre : Lettres et linguistique Revues
Résumé:

La domination de l'Europe sur le monde s'accentue et s'accélère à la suite de la Grande Guerre. Dans le même mouvement cependant, les valeurs d'humanisme qui fondent la civilisation européenne, pour lors mondialisées, interrogent et mettent en cause l'histoire et la politique de l'Europe.... Lire la suite

La domination de l'Europe sur le monde s'accentue et s'accélère à la suite de la Grande Guerre. Dans le même mouvement cependant, les valeurs d'humanisme qui fondent la civilisation européenne, pour lors mondialisées, interrogent et mettent en cause l'histoire et la politique de l'Europe. Les sourdes pressions qui s'exercent sur la conscience européenne, des marges de son expansion universelle autant qu'en son propre sein, seront, entre 1923 et 1939, progressivement moins fortes que celles qui expriment avec une dernière violence les pulsions qui travaillent de l'intérieur la tradition des supériorités éprouvées et des anciens triomphes de l'Europe.

Les écrivains qui meurent au cours de cette période en ressentiront les conflits, mais, hormis les révolutionnaires, le plus souvent sans sortir du champ de l'art littéraire. Certains n'en éprouveront qu'une puissante nostalgie du passé récent et réagiront aux menaces par un souci renouvelé d'autarcie littéraire, poussé parfois jusqu'à l'incommunicabilité. Beaucoup se replieront, au prix d'une certaine atonie thématique, voire sous le couvert d'une réelle tristesse stylistique, sur les ordres établis de la fiction. D'autres, morts jeunes, sensibles aux désarticulations et aux mutations d'époque, ou durablement emportés par les élans révolutionnaires, les annonceront, les incarneront, les traduiront dans des formes et des références du sens inédites jusqu'à l'excentricité et, quelquefois, en mourront.

Ce volume, qui réunit 84 auteurs européens de 31 langues différentes, morts de 1923 à 1939, et en donne, en français, des textes représentatifs, entend faire découvrir ce qu'actualisent et reflètent, alors, les lettres dans le concert de l'histoire européenne.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Parcours dans le patrimoine littéraire européen ; introduction à l'anthologie Jean-Claude Polet DE BOECK SUPERIEUR

Voir tous les livres de Jean-Claude Polet

Récemment sur lecteurs.com