Aujourd'hui de nouveau

Couverture du livre « Aujourd'hui de nouveau » de Jean-Luc Steinmetz aux éditions Publie.net
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Poésie grand format
Résumé:

Présentation, par François Rannou Aujourd´hui de nouveau est de ces livres, rares, qui s´imposent comme l´aboutissement du « poème » parvenu à son point d´équilibre parfait. Après Ni même (préfacé par Jean Tortel), paru chez Ubacs (l´éditeur Yves Landrein a mené à bien une... Lire la suite

Présentation, par François Rannou Aujourd´hui de nouveau est de ces livres, rares, qui s´imposent comme l´aboutissement du « poème » parvenu à son point d´équilibre parfait. Après Ni même (préfacé par Jean Tortel), paru chez Ubacs (l´éditeur Yves Landrein a mené à bien une belle aventure !) et D´hier (premier livre de la Rivière échappée), il permet à Steinmetz de retrouver la pleine vigueur de sa voix. La présente édition reprend celle de l´automne 1990, avec en couverture le Paradigme bleu, jaune, rouge, d´Albert Ayme.
Le texte de Steinmetz possède la courbure des grandes antennes dirigées vers l´antépénultième lumière de l´univers vaste « champ d´écoute » concentration telle que la syntaxe la plus juste et resserrée qui soit semble aussi la plus déliée _ toile tendue pour que vienne s´y prendre « le sigle antérieur au langage » cela implique que l´homme comprenne le pli profond du temps qu´il l´éprouve au lieu où s´écrivent ses initiales - « galet nu qui (...) échappe / - entier dans sa simplicité » qu´il reconnaisse que le langage l´engendre selon d´autres lois « De quel moment je suis ?

En arrière ma naissance Touche aux âges mythologiques.

Et que vaut à présent « l´heure de ma mort » ? » une sortie du temps s´opère un « accroc d´éternité » qui place le présent sous le signe d´un autre visage de lui-même le poème aurait pour tâche d´en reconnaître les traits (in l´inadvertance ) Je donne ici une bibliographie, ainsi qu´une liste de liens qui se rapportent à ce travail dont l´importance est à considérer à sa juste mesure. Enfin, on pourra entendre la voix du poète lisant quelques poèmes d´Aujourd´hui de nouveau.

François rannou

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le jeu tigré des apparences Jean-Luc Steinmetz CASTOR ASTRAL

Voir tous les livres de Jean-Luc Steinmetz

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine