Au revoir là-haut

Couverture du livre « Au revoir là-haut » de Pierre Lemaitre et Christian De Metter aux éditions Rue De Sevres
  • Genre : Bandes dessinées adultes / Comics

1919. Au sortir de la guerre, la société française peine à ménager une place aux anciens poilus devenus encombrants et les trafics les moins glorieux y vont bon train. Albert Maillard, modeste comptable, qui a sauvé la vie d'Édouard Péricourt, jeune fils de bonne famille, juste avant la fin des combats, tente de les faire vivre de retour à Paris. Édouard, défiguré, refuse de reprendre contact avec les siens et imagine une gigantesque arnaque à la nation pour tenter de renouer avec une vie, ailleurs.

• 0.2

ile évidement, d’adapter l’histoire dans son  intégralité et bien souvent comme au cinéma, devoir amputer des pans entiers d’une œuvre laisse parfois un goût amer. Mais là tout y est Edouard  ressuscité, l’arnaque aux monuments aux morts  et bien sûr Pradelle  qui compte bien s’enrichir grâce aux marchés publics liés à la récupération des cadavres.  Christian De Metter  avec peu de texte et  par le dessin transcrit bien  les expressions de terreur, douleur, d’amour, de joie . Il donne ainsi toute sa dimension à l’histoire.
    La petite louise est réussie à la fois tendre et délicate,   Edouard la gueule cassée l’est tout autant le visage monstrueux  et presque souriant.

Les couleurs jouent un grand rôle, l’ocre de la guerre de tranchés, le bleu de la nuit et de la tristesse. Parfois pour bien comprendre la subtilité du dessin, il serait bien d’avoir lu le roman auparavant.

Au final Une belle BD, fidele à l'œuvre d’originale. Un récit tout en émotions !

• 0.25

Philippe DE METTER a magnifiquement mis en images le texte de Pierre LEMAITRE.

Comme Philippe TORRETON, auteur de la préface, j’ai retrouvé les personnages tels que je me les imaginais, mais aussi l’ambiance du livre.

Un roman, et maintenant une bande-dessinée sur l’après-guerre et les gueules cassées.

Merci Messieurs.

• 0.25

MAGNIFIQUE ! Le livre était déjà de haut niveau mais la BD est elle aussi à la hauteur. On retrouve les deux protagonistes à leur vie de retour à Paris. Edouard défiguré s’invente une nouvelle identité et une nouvelle vie. Albert a bien du mal à trouver sa place dans cette société. Il y a peu de dialogue et d’écrit dans cet album, l’auteur a probablement voulu laisser parler les images et il a bien fait. Les illustrations sont magnifiques, De Metter a su mettre ce qu’il faut de sensibilité donnant vie à ces deux escrocs estropiés par la vie. J’ai aimé aussi le travail sur les expressions du visage qui valent plus que de longs discours, les couleurs sont parfaites, le trait maîtrisé.

Si vous avez aimé le livre vous aimerez assurément cet album de toute beauté, il complétera parfaitement le livre. Néanmoins, si vous n’avez pas lu le livre pas d’inquiétude, il n’est pas nécessaire de l’avoir fait mais à mon avis cet album va vous donner une furieuse envie de rectifier le tir. C’est une histoire poignante et touchante qui nous rappelle un pan tragique de notre histoire.

Une adaptation au cinéma par Albert Dupontel est prévue.

Une adaptation réussie, un coup de coeur. Le cadeau idéal à mettre sous le sapin.

VERDICT

Adaptation portée avec brio par les illustration de De Metter, un cadeau de qualité à mettre sous le sapin. Les Editions Rue de Sèvres font réellement des albums magnifiques.

Robe de marié Pierre Lemaitre LGF

4.111111111