Au Fil De La Durance

Couverture du livre « Au Fil De La Durance » de Renee Agatai-Coloman aux éditions Fournel
  • Editeur : Fournel
  • EAN : 9782361420550
  • Genre : Non attribué

Au fil de la Durance : tout un programme ; mieux un grand voyage, aussi bien dans le temps que dans l’espace !

La Durance, qui prend sa source au col du Montgenèvre et se jette dans le Rhône en aval d’Avignon, a depuis toujours été un ‘’chemin’’ qui relie la Provence aux Alpes.
Depuis la fin du Moyen-âge, des radeliers l’ont descendue sur leurs radeaux en troncs de mélèze destinés à la construction navale.
C’est aussi le ‘’chemin’’ emprunté par les envahisseurs, Sarrasins et autres, par les belligérants des guerres de religion et même par les épidémies de peste !
Aujourd’hui, la vallée de la Durance est parcourue par les touristes attirés par les hauts sommets du massif des Ecrins et par les stations de ski. Mais la Durance c’est aussi l’irrigation de la Provence, l’alimentation en eau de nombreuses villes et une voie commerciale importante entre la France et l’Italie.
Mais pour nous, conteurs, c’est la source même de notre inspiration. Nous avons choisi une vingtaine de contes mais il y en a beaucoup d’autres, certains sont créés de toute pièce, d’autres sont adaptés… adaptés à notre style d’écriture venue de l’oralité… et à notre façon de rêver !