Au-delà

Couverture du livre « Au-delà » de Bernard Marillier aux éditions Pardes
  • Editeur : Pardes

Le problème de l'existence ou non d'un au-delà a toujours été au centre des préoccupations métaphysiques des hommes, soit individuellement, dans la mesure où la croyance en la survie fut perçue, le plus fréquemment, sous la forme de l'immortalité du corps ou, le plus souvent, de l'âme, soit collectivement, dans les croyances religieuses et les pratiques, rites et mythes des divers peuples et cultures.
Notre propos n'est pas, ici, de discuter l'existence ou non de cet au-delà.
Nous posons clairement la réalité téléologique de cet outre-monde (qui, pour nous, ne fait pas de doute) et la possibilité qu'il puisse interférer avec le monde des vivants, futurs habitants de cet au-delà. Celui-ci est, en fait, un " double ", précisément, une réalité " plus outre " au " monde-là ". Loin d'être vide, " mort " si l'on peut dire, l'au-delà est, au contraire, rempli d'une infinitude de vies et d'êtres spécifiques.
Dans ce B.A.-BA de l'au-delà, l'auteur nous invite à un voyage singulier, parfois inquiétant ou angoissant, qui nous fera découvrir, d'abord, les diverses conceptions que les peuples se sont faites de l'au-delà, puis les diverses catégories d'êtres y résidant, ainsi que certains des phénomènes en émanant parfois.
Cette visite n'est qu'un examen, l'état des lieux d'un monde qui sera un jour le nôtre.