Au coeur des bleus ; 4 ans avec l'intimité du XV de France

Couverture du livre « Au coeur des bleus ; 4 ans avec l'intimité du XV de France » de Olivier Villepreux et Denis Soula aux éditions Hugo
  • Date de parution :
  • Editeur : Hugo
  • EAN : 9782755608915
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 231
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sports collectifs
Résumé:

A l'orée de la Coupe du monde de rugby organisée en Nouvelle-Zélande du 23 septembre au 19 octobre 2011, Denis Soula et Olivier Villepreux publient le fruit de quatre années passées dans l'intimité des Bleus.
Marc Lièvremont, Émile Ntamack et Didier Retière, nommés à la tête de... Lire la suite

A l'orée de la Coupe du monde de rugby organisée en Nouvelle-Zélande du 23 septembre au 19 octobre 2011, Denis Soula et Olivier Villepreux publient le fruit de quatre années passées dans l'intimité des Bleus.
Marc Lièvremont, Émile Ntamack et Didier Retière, nommés à la tête de l'équipe de France de rugby à l'automne 2007, ont ainsi accepté d'ouvrir les portes de leur "bureau" et d'évoquer en toute transparence leur métier, les idées-forces qui les guident, leurs victoires, leurs échecs, leurs doutes, leurs certitudes et l'espoir qui les anime à la veille de s'envoler pour "le pays du long nuage blanc".
Pendant quatre ans, donc, Denis Soula et Olivier Villepreux ont suivi sur tous les théâtres d'affrontement - et notamment à Twickenham, Edimbourg, Saint-Denis, Cardiff, Rome, Dublin ou, le plus souvent, à Marcoussis, où s'entraîne l'équipe de France - les joueurs et, surtout, le trio de sélectionneurs du XV de France. C'est là, au Centre National du Rugby, avec les Bleus et quelques complices, avec des ballons et des ordinateurs, qu'ils ont patiemment mis au point leur projet : construire une équipe compétitive pour la Coupe du monde 2011...
Et qui sait, peut-être la remporter !

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Denis Soula répond à nos questions ! (21/10/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Denis Soula : Metteur en ondes à Fip, auteur de documentaires, écrivain. Olivier Villepreux : Ancien journaliste, écrivain et réalisateur de documentaires. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Entrer dans le centre d'entraînement du XV de France comme dans l'atelier d'un peintre, d'un ébéniste, d'un horloger, avec l'idée maîtresse d'observer le "work in progress" des entraîneurs de l'équipe de France. Le décryptage du travail des entraîneurs du XV de France et les difficultés inhérentes à ce travail. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Nous avons joué autrefois. Aujourd'hui, notre mission est de fournir aux joueurs des outils, des clés, des réponses à leurs questions, pour qu'à leur tour, ils jouent comme ils l'entendent..." Emile Ntamack ou "Je n'aime pas ceux qui ont un double discours." Marc Lièvremont. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? "Where is my mind ?" des Pixies, car Didier Retière et David Ellis adorent ce groupe et la chanson illustre bien les doutes du sélectionneur à la fin de certains matchs ! Ou Intrépide malgré la fièvre (Bashung) 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La compétence, la modestie, le sens du partage et la droiture de Marc Lièvremont. Quatre qualités rarissimes à ce niveau de responsabilités... Et la proximité et l'amabilité de l'encadrement du XV de France et notre aventure avec eux.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com