Au Carrefour Des Litteratures Afrique-Europe

Couverture du livre « Au Carrefour Des Litteratures Afrique-Europe » de Abdoulaye Keita aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782811109868
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Non attribué
Résumé:

Lilyan Kesteloot est une pionnière de l'enseignement des littératures africaines, qu'elles relèvent de l'oralité ou de l'écriture littéraire. Ses importantes contributions à l'émergence de ce champ ont motivé ses disciples, ses collègues et amis, à réunir les vingt articles du... Lire la suite

Lilyan Kesteloot est une pionnière de l'enseignement des littératures africaines, qu'elles relèvent de l'oralité ou de l'écriture littéraire. Ses importantes contributions à l'émergence de ce champ ont motivé ses disciples, ses collègues et amis, à réunir les vingt articles du présent ouvrage. Leurs analyses constituent un bouquet d'hommages orientés vers les nombreux sujets et les thématiques variées qui ont préoccupé Madame Kesteloot.

Professeur à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar et directrice de recherche à l'Institut fondamental d'Afrique noire (IFAN), elle y a fondé et dirigé le Laboratoire de littératures et civilisations africaines. À la Sorbonne (Université Paris IV), elle a animé des séminaires de recherche en littérature africaine francophone. Elle est également à l'origine de la création du Réseau euro-africain de recherche sur les épopées (REARE) qui a inauguré le dialogue scientifique direct entre les spécialistes des deux continents.

Au carrefour des littératures explore, dans un premier temps, la question des épopées et des chansons de geste. Les chapitres suivants sont orientés vers des études de cas consacrées à d'autres genres littéraires (roman en français ou en langues africaines, autobiographie, poésie...). La question de la traduction et de l'écriture en langues africaines est également abordée.

On trouvera les contributions de R. Ndiaye, J.-P. Martin, D. Boutet, C. Seydou, F. Suard, Amade Faye, M.-A. Thirard, Mamoussé Diagne, A. Ouedraogo, Ibrahima Wane, U. Baumgardt, J. Derive, O. M. Tandina, A. I. A. Daouda, M.-R. Abomo-Maurin, M. Lorin et Aliou Mohamadou, X. Garnier, Papa Samba Diop, A. Keïta.

Abdoulaye Keïta est chercheur au Laboratoire de littératures et civilisations africaines de l'IFAN/UCAD (Institut fondamental d'Afrique noire/ Université Cheikh Anta Diop) et chargé de cours de littérature orale africaine à la faculté des Lettres et sciences humaines de l'UCAD. Dans la préparation de ce volume, il a été épaulé par Ursula Baumgardt, professeur à l'Inalco et membre du LLACAN (Inalco, CNRS, PRES Sorbonne Paris- Cité).

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Sécurité alimentaire et organisations agricoles et rurales au Mali Abdoulaye Keita HARMATTAN

Voir tous les livres de Abdoulaye Keita

Récemment sur lecteurs.com