Au bonheur des fautes ; confessions d'une dompteuse de mots

Couverture du livre « Au bonheur des fautes ; confessions d'une dompteuse de mots » de Muriel Gilbert aux éditions Vuibert
  • Date de parution :
  • Editeur : Vuibert
  • EAN : 9782311101546
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 232
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Lettres et linguistique
Résumé:

Les fautes, c'est grave ? Oui, mais ça se soigne et justement c'est le métier de Muriel Gilbert, corriger les fautes d'orthographe dans un grand journal.
Après dix années passées un stylo rouge à la main, elle raconte avec drôlerie et érudition son quotidien de gardienne du temple de la... Lire la suite

Les fautes, c'est grave ? Oui, mais ça se soigne et justement c'est le métier de Muriel Gilbert, corriger les fautes d'orthographe dans un grand journal.
Après dix années passées un stylo rouge à la main, elle raconte avec drôlerie et érudition son quotidien de gardienne du temple de la langue française.
Entre les fautes imprimées en Une que personne n'a vues et le distinguo nécessaire entre mitrailleuse et mitraillette, en passant par les astuces rigolotes à ne pas oublier, Muriel Gilbert nous fait découvrir un métier méconnu et attachant.
Abordant par l'humour les diffi cultés les plus délicates du français, elle répond à une foule de questions : « Georgette s'est faite avoir » ou « Georgette s'est fait avoir » ? Tous les dictionnaires se valent-ils ? (La réponse est non !) La ponctuation, comment ça marche ?
Les virgules, c'est pour respirer ?
À l'heure de la correction automatique et de l'abandon de l'accent circonfl exe, Au bonheur des fautes ravira tous les amoureux de la langue par son ton, sa richesse et son originalité.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Que votre moustache pousse comme la broussaille ! expressions des peuples, génie des langues Muriel Gilbert ATELIERS HENRY DOUGIER

Voir tous les livres de Muriel Gilbert

Récemment sur lecteurs.com