Atome-Z

Couverture du livre « Atome-Z » de Philippe Boisnard aux éditions Publie.net
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

Présentation, enjeux Nous participons d´une réalité complexe, fissurée, en transformation rapide, traversées de forces antagoniques et abstraites, émergence de formes langagières en prise direct avec ces abstractions, ces tensions, ces fissures.
Abandon du récit, de la tension propre au... Lire la suite

Présentation, enjeux Nous participons d´une réalité complexe, fissurée, en transformation rapide, traversées de forces antagoniques et abstraites, émergence de formes langagières en prise direct avec ces abstractions, ces tensions, ces fissures.
Abandon du récit, de la tension propre au plaisir de lire, aux figures imaginaires ? Bien plutôt le contraire, parce qu´on sait à cet endroit toucher un noeud d´intensité, avec résonance monde.
Et qu´il y l´équivalent probablement dans les formes par lesquelles ces textes émergent au monde : l´auteur ici pratique la théorie (accessoirement, il enseigne la philosophie), mais s´implique avec des performances orales et vidéo. Et lui non plus ne sépare pas travail personnel de confrontation au travail des autres, voir ce que fait Philippe Boisnard sur libr-critique, un des principaux sites de l´actualité littéraire du contemporain.
Mais la raison de sa présence ici, c´est le texte : une suite d´hypothèses, des figures théoriques (la référence au ruban de Moebius), et l´assaut de la représentation - nous sommes six milliards sur cette terre, qu´est-ce qui en roule dans mon crâne, et sur quelles catégories ça frotte. L´identité du narrateur alors est peut-être le théâtre même de la fiction : l´identité qui se construit dans ce questionnement de la planète surchargée, usée, en risque, ne peut pas être la même que l´identité dans la société hiérarchisée du monde vieillissant, et jouissant de sa domination sur le reste du monde. Fiction politique ? Si c´était seulement ça, ce serait un exercice théorique.
Une partie de ce texte avait été accueillie (comme par hasard) dans la revue Dock(s). Des adaptations en ont été faites à Strasbourg au TNS.

FB

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com