Atlas Historique De La Russie Puissance Et Instabilite D'Un Empire Europeen Asiatique Et Arctique

Couverture du livre « Atlas Historique De La Russie Puissance Et Instabilite D'Un Empire Europeen Asiatique Et Arctique » de John Channon et Ray Hudson aux éditions Autrement
  • Date de parution :
  • Editeur : Autrement
  • EAN : 9782862607146
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Atlas memoires autrement
  • Genre : Histoire de l'Europe
Résumé:

Cet atlas est un véritable défi : rendre compte sur la longue durée, en soixante cartes, de l'histoire des territoires gigantesques, aux limites sans cesse fluctuantes, de la vie de leurs habitants appartenant à des civilisations, des aires culturelles, des ethnies, des familles de langues,... Lire la suite

Cet atlas est un véritable défi : rendre compte sur la longue durée, en soixante cartes, de l'histoire des territoires gigantesques, aux limites sans cesse fluctuantes, de la vie de leurs habitants appartenant à des civilisations, des aires culturelles, des ethnies, des familles de langues, des religions ou des croyances différentes sinon opposées.
Le pari est réussi.
De l'origine des slaves à la fin de l'union soviétique, avec la création des nouveaux etats qui en sont issus, se dégagent très nettement trois grandes lignes de force de l'histoire russe. leurs effets conjugués sont au coeur des dynamiques qui sont à l'oeuvre sous nos yeux et qui constituent autant de facteurs d'instabilité et d'incertitude.
Il s'agit bien entendu, en premier lieu, de l'expansion ininterrompue des russes pendant plus de quatre siècles et de la constitution de cet empire aux confins toujours tourmentés, un empire multiethnique et ce, non seulement dans ses colonies ou ses marches, mais dans son coeur même, peuplé de finno-ougriens, de turcophones musulmans.

Une autre tendance lourde est celle de la difficulté de la construction de l'etat, avec toutes les tentatives avortées de modernisation ou de décentralisation, immanquablement suivies de chaos ou de raidissement, sans que la société ne soit en état de se créer ni un espace ni des règles.
Dernier fil rouge qui parcourt le livre, celui de la place de la russie dans le monde et du syndrome de grande puissance qui la taraude.

De nombreuses cartes viennent nous rappeler le poids de la russie dans l'histoire européenne, mais aussi la continuité de sa place en orient comme puissance asiatique - ce que nous oublions trop souvent - et jusqu'à sa dimension arctique, rarement soulignée.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine