Atlas du patrimoine maritime du Finistère

Couverture du livre « Atlas du patrimoine maritime du Finistère » de Francoise Peron et Guillaume Marie aux éditions Le Telegramme
  • Editeur : Le Telegramme
  • Genre : Loisirs Auto / Moto / Avions / Bateaux / Trains

Avec 1250 kilomètres de côte, le Finistère est le département le plus côtier de France et compte presque le quart du littoral français.

Il n'est donc pas surprenant qu'il rassemble également l'essentiel du patrimoine maritime. Phares et sémaphores, forteresses et maisons d'armateurs en constituent les symboles les plus impressionnants. Il existe également un patrimoine plus modeste mais tout aussi précieux: chapelles votives, maisons de pêcheurs, cale de mise à l'eau, abris de marin, conserveries, chantiers navals... autant d'héritages qui témoignent de la variété des activités maritimes jusqu'à nos jours.

Aujourd'hui la relation avec la mer a changé, le balnéaire et la plaisance y tiennent une place croissante. La question se pose des aménagements littoraux et du futur de ces héritages économiques et culturels.

Pour la première fois, un ouvrage sous forme d'atlas commenté et illustré de nombreuses photographies, recense l'ensemble de ce patrimoine et l'accompagne d'une réflexion pour l'avenir de l'aménagement du littoral.

Yves Marie Péron ; nous sortirons par l'horizon Francoise Peron COOP BREIZH

Voir tous les livres de Francoise Peron