Atlas des Orchidées de France

Couverture du livre « Atlas des Orchidées de France » de Societe Francaise D'Orchidophilie aux éditions Biotope
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Collection parthnope
  • Genre : Non attribué
Résumé:

Cet atlas des orchidées de France fondamental de 400 pages, au format A4, est la conclusion d'un long travail d'inventaire des stations des 159 espèces d'orchidées de France. Au travers de 159 monographies superbement illustrées et 154 cartes, vous découvrirez un état des lieux de la... Lire la suite

Cet atlas des orchidées de France fondamental de 400 pages, au format A4, est la conclusion d'un long travail d'inventaire des stations des 159 espèces d'orchidées de France. Au travers de 159 monographies superbement illustrées et 154 cartes, vous découvrirez un état des lieux de la répartition de ces plantes fascinantes.
Cet ouvrage est une Publication scientifique du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), en coédition avec les éditions Biotope. Quatorze auteurs et de nombreux photographes ont mené à bien cette entreprise ; François Dusak et Daniel Prat, de la SFO, étant les coordinateurs de cette équipe. Fruit du travail de plus de 3 000 personnes ou organismes (dont les Conservatoires botaniques nationaux) regroupe plus de 420 000 données.
Les parties introductives de l'ouvrage détaillent la genèse de la cartographie, les implications de cet Atlas sur la gestion des populations d'orchidées, les différentes zones biogéographiques déduites de leur répartition et des données climatiques, et font le point sur les risques auxquels elles sont exposées.
Pour chaque taxon, sont indiqués en plus d'une carte détaillée, la répartition globale, l'écologie et le classement liste rouge nationale selon les critères de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). En mai 2009, le Comité français de l'UICN, le MNHN, la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux et la SFO ont validé, lors d'une réunion de synthèse, la liste rouge des orchidées de France. L'Atlas procure des informations de référence pour définir les priorités de protection et les actions à mener en faveur des espèces classées en danger (EN) ou vulnérables (VU) telles que le Sabot de Vénus plante spectaculaire, le Liparis de Loesel espèce fragile des milieux humides (le Ministère chargé de l'environnement vient de lancer le 1er octobre 2010, le Plan d'action nationale de protection du Liparis de Loesel), et l'Ophrys de l'Aveyron qui occupe une aire très restreinte. Ce dernier est une des rares espèces de la flore française proposée pour inscription sur la liste rouge mondiale de l'UICN.
Dans la lignée des ouvrages naturalistes édités récemment par Biotope et le MNHN, cet Atlas des orchidées de France offre un outil important pour l´évaluation de la biodiversité française. Il permet de mieux appréhender les difficultés de la conservation de nos orchidées et de leurs habitats et de comprendre les menaces qui pèsent sur elles ; certaines espèces étant principalement, voire uniquement, réparties en France ce qui leur confère une valeur patrimoniale particulière à préserver. Enfin, la répartition des orchidées, servira tous ceux qui interviennent dans la gestion du territoire et les nombreux passionnés !

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine