Atlas De La Rome Antique

Couverture du livre « Atlas De La Rome Antique » de Chris Scarre aux éditions Autrement

• Editeur : Autrement
  • Collection : Autrement atlas
  • Genre : Dictionnaires et Atlas historiques

Douze siècles d'histoire, de Romulus à Romulus Augustule, des premières cabanes sur le Palatin au déferlement des Barbares sur un Empire éclaté.

La ville primitive règne sur quelques collines, mais l'Empire s'étendra de l'Atlantique à la Mésopotamie, des Iles britanniques aux confins du Soudan, de la Maurétanie à l'Ukraine. L'histoire de Rome est longue, car c'est l'histoire d'un espace lentement conquis et difficile à gouverner - patchwork de cultures et de paysages qui ne trouve une relative unité que dans l'effort des Romains pour lui conférer une même culture politique.
On suivra, dans cet Atlas de la Rome antique, les phases de cette réussite. On y découvrira, en chapitres succincts, les instruments du pouvoir, les grands mouvements culturels et artistiques, les villes et les techniques. Grâce à une iconographie originale et à des cartes très lisibles, le lecteur pourra prendre la juste mesure des problèmes de temps et d'espace que l'histoire nous pose, sans perdre de vue la grandeur et la beauté des monuments et des objets qu'elle nous a légués.
Ainsi, cet ouvrage nous rend l'Antiquité visible. Il nous aide à mieux comprendre ce que fut Rome, et ce qu'il en reste dans notre mémoire culturelle. Car, ce que l'on voit naître dans ces pages, n'est-ce point, entre autres, notre Europe ?

Merveilles du monde ; secrets des premiers bâtisseurs Chris Scarre THAMES AND HUDSON

Voir tous les livres de Chris Scarre