Associations Et Politique De La Ville ; Rapport Au Premier Ministre

Couverture du livre « Associations Et Politique De La Ville ; Rapport Au Premier Ministre » de Jean-Claude Sandrier aux éditions Documentation Francaise
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Rapports officiels
  • Genre : Rapports et Planification française
Résumé:

La politique de la ville contribue au renouveau de la vie associative autant que le développement du recours aux associations enrichit cette action publique.
Le rapport confié en octobre 2000 par le Premier ministre, sur proposition du ministre de la Ville, au député du Cher, Jean-Claude... Lire la suite

La politique de la ville contribue au renouveau de la vie associative autant que le développement du recours aux associations enrichit cette action publique.
Le rapport confié en octobre 2000 par le Premier ministre, sur proposition du ministre de la Ville, au député du Cher, Jean-Claude Sandrier, le démontre avec force. Au quotidien, l'action des associations oeuvrant pour la politique de la ville est essentielle, car elle contribue à maintenir le lien social et à améliorer les conditions de vie des habitants. Cependant, ces associations rencontrent de nombreuses difficultés, en particulier du fait de l'environnement où elles interviennent.
Ce rapport, réalisé à partir d'études et d'entretiens, permet de mieux comprendre ce que sont et ce que font ces associations. Il montre le cheminement historique qui a vu leur émergence dans la politique de la ville. Il analyse enfin les caractéristiques comme les difficultés spécifiques de ces associations, avec de nombreux exemples à l'appui. L'analyse menée conduit le rapporteur à formuler 20 propositions pour les associations de la politique de la ville, en vue de faciliter leur action et d'encourager leurs initiatives, en cette année de célébration du centenaire de la loi de 1901.
Les propositions avancées peuvent être regroupées autour de trois orientations : la simplification des formalités administratives et la réduction des délais de paiement ; le renforcement du partenariat avec les associations et les habitants ; le développement d'actions de soutien spécifique telles que formations, prêt de locaux, centres de soutien à la vie associative.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Georges Sand ; le parti du peuple Jean-Claude Sandrier A A Z PATRIMOINE

Voir tous les livres de Jean-Claude Sandrier

Récemment sur lecteurs.com