Aspects de la pathologie infectieuse pediatrique en guyane

Couverture du livre « Aspects de la pathologie infectieuse pediatrique en guyane » de Mallard Adeline aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La Guyane est une région très étendue, dont le territoire est occupé à 98% par la forêt équatoriale. Son climat est chaud et humide. Si ce département français n'est pas une île, comme beaucoup de personnes en métropole l'imaginent, elle souffre cependant de problèmes insulaires : enclavement géographique, difficultés d'approvisionnement (notamment en médicaments), isolement génétique des populations. Ces conditions sont malheureusement favorables pour la survenue de nombreuses pathologies infectieuses, en particulier chez les enfants. De plus, il existe des difficultés de transport qui concernent surtout les communes de l'intérieur. La population guyanaise est multi-culturelle, jeune et parfois en grande détresse socio-économique. L'accès aux soins reste donc complexe pour une grande partie des Guyanais. Sans avoir la prétention d'être exhaustifs, nous présentons ici des cas cliniques rencontrés dans un service de pédiatrie de l'Ouest Guyanais, en espérant que ce témoignage médical sera utile à nos confrères et, pourquoi pas, donnera à certains le désir de travailler en Guyane, dans des conditions éloignées de celles de la métropole.