Couverture du livre « Aspect genetique du syndrome tetra-amelie-hypoplasie pulmonaire - analyse du gene fgfr10 » de Julia Sophie aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les membres ont fait l'objet tout au long du vingtième siècle d'une attention particulière de la part des embryologistes, qui ont élaboré un cadre fonctionnel riche pour la compréhension de leur développement. Ces dernières années, les bases moléculaires de plusieurs syndromes polymalformatifs comportant une atteinte des membres ont été identifiées. Un tableau clinique particulier « tetraamelia with pulmonary hypoplasia » est constitué par l'association d'une tétra-amélie à une hypoplasie pulmonaire et une fente labiale.Nous raportons 2 nouveaux cas et nous intéressons à l'implication potentielle du gène FGF10 dans ce syndrôme.