Couverture du livre « Arts, culture, valeurs éducatives ; l'harmonie et le sublime ; la monade et la raison : variations philosophiques et musicales des lumières à la postmodernité » de Gilles Boudinet aux éditions L'harmattan

Les lumières, notamment avec le couple kantien du sublime et de la raison, se sont engagées en rompant avec les conceptions leibniziennes de la monadologie et de l'harmonie préétablie.

Si l'héritage kantien va traverser toute la " modernité " du xixe et du xxe siècle, la période actuelle, dite " postmoderne ", se solde par des mutations fortes qui affectent la question du sens et des valeurs éducatives des formes artistiques. aussi, à suivre les pensées de deux philosophes très emblématiques de la " postmodernité ", à savoir gilles deleuze qui revient au " baroque " leibnizien et jean-françois lyotard qui, lui, retrouve le texte kantien, notre culture contemporaine s'offre à une réactualisation du débat entre l'harmonie de la monadologie et la dualité du sublime et de la raison.
En croisant ici quelques " fragments " notamment issus de l'esthétique musicale et de la philosophie, il s'agit de suivre ce débat, tout en le considérant comme un axe d'analyse permettant de mieux interroger le sens et les valeurs éducatives des arts à l'époque actuelle.