Articulation Du Droit Communautaire Et Des Droits Nationaux De La Concurrence Dans L'Union Economiqu

Couverture du livre « Articulation Du Droit Communautaire Et Des Droits Nationaux De La Concurrence Dans L'Union Economiqu » de Bakhoum Mor aux éditions Bruylant

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Bruylant
  • EAN : 9782802724148
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Droit
Résumé:

Fortement centralisée, la politique de concurrence de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine se caractérise par l'unification de la réglementation des pratiques anticoncurrentielles (ententes, abus de position dominante, aides d'Etat). Parallèlement, les Etats membres ne... Lire la suite

Fortement centralisée, la politique de concurrence de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine se caractérise par l'unification de la réglementation des pratiques anticoncurrentielles (ententes, abus de position dominante, aides d'Etat). Parallèlement, les Etats membres ne bénéficient que de compétences résiduelles.
En droite ligne avec la centralisation du droit matériel, La commission bénéficie d'une compétence exclusive dans la mise en oeuvre du droit communautaire.

Par un regard critique sur la politique concurrentielle centraliste de l'UEMOA, l'étude révèle que l'unification du droit matériel est une politique législative pertinente puisqu'elle garantit un nivellement de la protection de la libre concurrence dans le marché commun avec une réglementation unique applicable de manière uniforme dans tous les Etats membres.

Sur le plan processuel en revanche, l'étude démontre que la compétence exclusive de la Commission, bien que justifiable par le besoin d'instaurer une politique de concurrence uniforme au stade initiatique de la mise en oeuvre du droit communautaire, peut néanmoins fortement compromettre l'effectivité du droit communautaire.

Pour pallier ce risque d'ineffectivité, l'auteur propose de promouvoir la culture de la concurrence dans les Etats membres et de responsabiliser davantage les structures nationales de concurrence dans la prise de décisison.

L'étude a également servi de prétexte pour s'interroger sur la pertinence de la régionalisation des politiques de concurrence dans les pays en développement, de plus en plus encouragée dans la doctrine dans l'optique d'uneallocation optimale des ressources.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine